Magazine Côté Femmes

Ken Follett, Les piliers de la terre

Publié le 18 janvier 2011 par Juval @valerieCG

Mon choix d’études d’histoire a sans doute été initié par la lecture de très nombreux romans historiques quand j’étais ado.

Un bon roman historique n’est pas facile à dénicher. d’une part vous devez y apprendre différentes faits historiques, de l’autre vous ne lisez pas un livre d’histoire ; il doit donc y avoir une solide intrigue romancée.
Dom m’avait parlé des piliers de la terre de Ken Follett.  Le livre couvre la moitié du 12eme siècle en Angleterre. On y suit la vie d’un bâtisseur de cathédrale, de sa famille et d’un prieur de monastère au milieu de la guerre de succession du roi Henri I.

Follett sait s’entourer et prend soin de bien documenter ses romans. Celles et ceux qui ont peiné et sué sur l’art roman et gothique à la fac verront qu’il a admirablement su introduire au sein de l’intrigue les progrès architecturaux de l’époque. La mort de Thomas Becket, quoique romancée, est elle aussi bien reproduite et, surtout, a toute sa place dans le roman. En effet, les auteurs de romans historiques ont trop souvent tendance à inclure des évènements historiques de manière  totalement artificielle.

A noter que, du livre, a été tirée une série. Qui l’a vue ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine