Un événement qu’Apple a bien évidemment décidé de marquer, avec une récompense de 10 000 $ à utiliser sur l’App Store pour celui qui permettra à la plateforme d’atteindre ce palier. Un nombre qui confirme la consommation massive d’applications par les utilisateurs d’iDevices.
A l’approche de ce chiffre « impressionnant », que la firme de Cupertino a décidé de célébrer et d’afficher via un compteur sur une des pages de son site,Asymco a publié une analyse sur la croissance de l’App Store, et l’a étudiée comparativement avec celle de l’iTunes Store.
Le premier constat établi par Asymco est qu’il a fallu nettement moins de temps à l’App Store pour atteindre ce palier que l’iTunes Store : 31 mois contre 67 pour la plateforme de téléchargement musical. Asymco va même plus loin et présage que d’ici au mois de mars, il y aura eu plus de téléchargement sur l’App Store que sur l’iTunes Store !
Quand 10 millions de téléchargements sont opérés par jour (actuellement) sur l’iTunes Store, trois fois plus ont lieu sur l’App Store ! Et la courbe de croissance des téléchargements quotidiens établie par Asymco laisse présager un écart de plus en plus conséquent dans les mois à venir.
Un autre calcul réalisé par Asymco indique qu’en fin d’année 2010 plus de 60 applications avaient été téléchargées par iDevice vendu. C’était six fois moins à l’automne 2008.
La consommation d’application sur iDevice semble donc sur une pente croissante inarrêtable, dépasse largement l’achat de musique au format numérique, et viendrait sérieusement concurrencer le marché du logiciel sur ordinateur.
La part des applications gratuites sur l’App Store est conséquente, alors que les titres gratuits sur l’iTunes sont plus que rares, c’est pourquoi il faut relativiser l’étude comparative. Le succès de l’App Store n’est en revanche pas ou peu discutable…