Pendant le temps des fêtes, nous faisons tous des excès et c'est normal. En fait, c'est le seul moment de l'année où j'encourage les gens à en profiter. Évidemment, mon discours n'est pas de se gaver, mais que si vos habitudes alimentaires ne sont pas aussi bonnes qu'à l'habitude, ce n'est pas si grave. En fait, ça ne dérange pas pour ceux qui font attention tout au long de l'année car ces 2 semaines seront facilement annulées par vos bons gestes avant et après ces dates. Bref, si l'activité physique et quelques siestes sont au rendez-vous, vous êtes capable de diminuer les effets négatifs.
Tout cela pour dire qu'avec l'alcool, les mauvais gras, les colorants alimentaires et tout le sucre que vous avez ingéré, il se peut fortement que votre corps ait un surplus de déchets métaboliques. Toutes ces substances qui ont été accumulées en si peu de temps ont sûrement ralenti les systèmes d'élimination de votre corps. Ce sont les reins, la peau, les poumons et le foie. En ralentissant tous ces organes, surtout le foie, l'utilisation des nutriments du corps est moins bien faite.
RÔLE DU FOIE
- Il transforme le sucre pour que le corps l'utilise
- Il réutilise les déchets métaboliques pour en faire d'autres composés utilisables pour de l'énergie
- Il décompose les excédents d'hormones et de neuro-transmetteurs
- Il s'occupe de bien éliminer le cholestérol en changeant sa composition
- Il chasse les toxines qui sont produites par des infections microbiennes
- Mais surtout, c'est lui l'artisan principal de la détoxication de votre organisme.
C'est grâce a ce puissant organe que vous êtes capable de vous débarrasser des allergènes naturels, additifs alimentaires (dont le glutamate monosodique), agents de conservation (dont le BHT), herbicides et insecticides (sur les fruits et légumes). C'est lui qui s'occupe de vous protéger contre les produits chimiques de votre environnements à tous les jours.
CONSÉQUENCES NÉGATIVES
Lorsqu'il est en santé, ça ne cause aucun problème car il est assez fort pour faire les tâches dont il doit s'occuper. Les problèmes surviennent lorsque les autres systèmes d'élimination ne fonctionnent plus ( la peau, les poumons, les reins, la bile...etc.) comme il le faut ou lorsqu'il y a trop de produits chimiques qui entrent dans votre corps. Le foie doit donc sans cesse travailler à les éliminer et les fonctions normales de la vie courante sont moins bien effectuées. Transformer les sucres pour les utiliser, changer de forme les grosses molécules de gras, éliminer les déchets normaux des cellules, toutes ces actions seront au ralenti et c'est entre autres pour cela que l'amaigrissement peut être nul même avec de l'entraînement.
Une autre conséquence dramatique d'un trop plein de toxines est la demande énorme en vitamines, minéraux, dérivés de protéines musculaires et de nutriments. Lorsque le foie travaille à expulser les poisons du corps, il doit en utiliser une très grande quantité car ils servent à fabriquer des enzymes qui décomposent les produits chimiques. Mais lorsque vous n'en mangez pas assez pour les renouveler assez vite et qu'en plus votre alimentation est déficitaire en légumes et en fibres, votre corps les puise à mêmes vos réserves. PLUS VOS RÉSERVES DIMINUENT, PLUS VOS CHANCES D'ÊTRE MALADE AUGMENTENT.
SIGNAUX PRÉCURSEURS
- Les effets de l'alcool durent longtemps
- Le café agit longtemps pour vous
- Vous avez de la difficulté à vous endormir
- Lorsque vous vous réveillez dans la nuit, vous avez l'impression d'être assommé et pas vraiment présent
- Vous vous sentez ballonné
Si vous avez la plupart de ces signes, il se peut fort bien que votre foie ne fonctionne pas à son plein potentiel.
SOURCES COMMUNES DE PRODUITS CHIMIQUES
Vous n'avez pas idée à quel point votre environnement déborde de contaminants. Selon des statistiques, environ 70% des agents nuisibles à la santé proviendraient de votre alimentation ( mercure dans le poisson, pesticides sur les légumes, éléments chimiques dans l'eau...etc...), 20 % des produits chimiques dans votre maison et 10 % de votre environnement externe. C'est donc dire que le foie a beaucoup de travail en perspective. Voici quelques sources qui nous semblent anodines:
- eau de javel
- détergents
- nettoyants à salle de bain
- désinfectants
- cosmétiques
- désodorisants et antisudorifiques
- shampoings
- peinture
- colle puissante
- solvants
- formaldéhyde dans le bois
- ignifuges dans les ordinateurs ( qui sont assez volatiles)
MÉTHODES POUR AIDER LE FOIE
Dans le foie, il y a 6 voies différentes de détoxication. En moyenne, elles utilisent environ 50 enzymes différents pour changer la structure des toxines qui les rendront hydrosolubles dans l'urine ou la bile. Encore une fois, si les vitamines et minéraux ne sont pas présents pour créer les enzymes, les mécanismes ne sont pas totalements efficaces. Voici les moyens:
- Manger des fruits et légumes diversifiés. Vous ingérerez donc plusieurs sources différentes de vitamines et minéraux qui aideront à produire des enzymes.
- ÉVITER LA GRANDE CONSOMMATION D'ALCOOL. L'alcool est considéré comme un poison par le corps, donc chaque fois que vous en prenez le corps veut l'éliminer à tout prix pour ne pas s'intoxiquer.
- Manger des crucifères ( chou, brocoli, les feuilles de navet et l'Ail qui est le meilleur). Ces composés produisent la sulfation qui utilisent un atome de sulphate pour les lier aux toxines. C'est de cette façon que le foie peut ensuite les éliminer après les avoir transformé.
- Prendre des suppléments à base de chardon-marie. C'est la sylimarine qui est le composé magique car il protège les cellules du foie contre l'empoisonnement chimique.
- Avoir assez de vitamine C. Cet antidote qui vous a jadis sauvé contre le scorbut favorise l'élimination lorsque les hormones du stress sont sécrétées.
- Manger des aliments riches en vitamies B6, B12 et en magnésium ( les noix de grenoble) car ils sont essentiels à l'une des 6 voies de détoxication.
- Utiliser des produits nettoyants naturels
- Manger biologique pour éviter les fugicides et les déserbants nuisibles
- Utiliser des produits de soins de beauté naturels
La meilleure façon de savoir si votre foie est sur-utilisé est d'aller voir un naturopathe de confiance qui saura vous diriger dans la bonne direction !
Retourner à la page d'accueil: mise en forme