Magazine Science

1175 Jumelles infrarouges Nouvelle Génération : la DGA choisit la solution JIM LR 2 de Sagem

Publié le 18 janvier 2011 par Optro_et_def @Optro_Defense

A la suite d’un appel d’offres international, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à Sagem (groupe Safran) un contrat portant sur 1175 jumelles infrarouges multifonctions longue portée destinées aux armées françaises, dans le cadre du programme JIR – TTA – NG (Jumelle Infrarouge Toutes Armes de Nouvelle Génération).

1175 Jumelles infrarouges Nouvelle Génération : la DGA choisit la solution JIM LR 2 de Sagem

JIM LR 2 permettra la détection des menaces, la désignation précise des cibles et le renseignement au profit du commandement et des unités au contact. Elément de la numérisation de l’espace de bataille (NEB), JIM LR 2 sera interopérable avec les moyens de commandement et de coordination de FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés).

En un seul équipement portable, la jumelle JIM LR 2 regroupe : vision jour et thermique, télémétrie, pointeur laser, compas, GPS et transmissions de données. La JIM LR 2 devra tirer parti du retour d’expérience de l’utilisation en opérations de la JIM LR de Sagem, dont elle est directement dérivée, et notamment prendre en compte les soucis de fragilité que Jean Marc Tanguy a révélé sur son blog Le mamouth. A partir d’une base mécanique et d’une ergonomie identiques, JIM LR 2 apporte plusieurs améliorations :

  • augmentation des portées de détection et d’identification ;
  • accroissement de la distance de désignation des cibles, grâce à un pointeur plus puissant ;
  • fusion d’images entre voies infrarouge et visible, permettant le décamouflage de jour et la vision tout-temps, notamment au travers des fumées ;
  • enregistrement d’images et de vidéos via une sortie USB.

Le contrat inclut également 500 terminaux tactiques de télé-opération, optimisés en termes d’ergonomie et de compacité, avec une nouvelle tablette au format A4.

Le déploiement des JIM LR 2 bénéficiera de la chaîne de soutien (niveau 1 et 2) des JIM LR déjà en service, Sagem assurant également la formation des personnels utilisateurs et ceux en charge de la maintenance.

Reposant sur les savoir-faire combinés de Sagem et de sa filiale suisse Vectronix, JIM LR (Long Range) est utilisée par plusieurs pays de l’OTAN. Ce contrat porte à 4 500 le nombre de JIM LR en commande ou en service dans des forces armées et de sécurité, dont plus de 2 000 pour les armées françaises.

sources:
- communiqué de presse du 18 janvier 2011 de Sagem
- article sur Le mamouth du 2 janvier 2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Optro_et_def 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog