Magazine Société

[Spiritualité & Traditions] Le Grand Orient de France adopte la mixité

Publié le 18 janvier 2011 par Yes

Le Grand Orient de France (GODF) acceptera désormais l’initiation de femmes. La loge maçonnique, réunie en convent annuel (son assemblée générale), a décidé de mettre fin aux discriminations fondées sur le sexe. Les femmes pourront donc désormais solliciter une initiation dans cette obédience, qui se définissait jusque là comme masculine. L’article mettant fin aux discriminations a été voté à une courte majorité « entre 51 % et 52 % », selon le nouveau grand maître Guy Arcizet.

Le GODF, fondé au 18ème siècle, revendique 47 000 membres inscrits dans 1 150 loges en France. Les femmes membres d’obédiences mixtes ou féminines pouvaient déjà participer à leur travaux, mais pas solliciter une initiation. Ce qu’elles pourront faire désormais. Chaque loge reste libre de sélectionner ses membres, mais ne pourra plus refuser une initiation sur la base du sexe.

Depuis plusieurs mois, le débat faisait rage au sein du GODF suite à des « initiations sauvages » de femmes dans certaines loges. Rue89 s’en faisait l’écho, en juin 2008. Sur son site internet, le GODF justifiait jusqu’alors son refus de la mixité : « Il faut savoir que les réunions maçonniques sont réglées par des rituels et par une méthode symbolique qui font appel à l’émotion et à la sensibilité des participants. Certains de nos membres refusent que cet aspect de leur personnalité soit révélé en présence de femmes. C’est ainsi que plusieurs milliers de francs-maçons du Grand Orient de France ont choisi cette obédience, entre autres raisons, parce que c’est une obédience masculine ».

Le Grand Orient de France adopte la mixité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine