Magazine Conso

Le bambou et ses multiples usages

Publié le 18 janvier 2011 par Dailyconso

Le bambou est comme le roseau : il plie mais ne rompt pas. Un gros bras qui ressemble à un gringalet. Idéal pour apporter une petite touche exotique à votre jardin ou à votre balcon, il se retrouve de plus en plus à l'intérieur des logements puisqu'on l'utilise de plus en plus dans les différents objets du quotidien. Car sous son look de mauvaise herbe se cache des propriétés remarquables...

Un peu de botanique...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bambou n'est pas un arbre mais une herbe. Et il ne pousse pas seulement en Asie mais également en Europe.On parle du bambou comme s'il n'y avait qu'une seule espèce. Il en existe pourtant plus de 1 300 ! Seuls les botanistes sont capables de les reconnaitre. Pour nous autres, commun des mortels, mieux vaut se référer aux tailles.

Le bambou nain fait 1m50 de haut au maximum. Le petit bambou fait jusqu'à 3m ; le moyen jusqu'à 9m ; et le grand peut atteindre 30m ! Il est important de connaître ces appellations un peu trompeuses... Il n'est pas rare que sur un balcon le " petit bambou " devienne un sujet de discorde avec ses voisins !

Le bambou, je l'aime pour...

Aménager en un tour de main un terrain difficile dans mon jardin. Qu'il soit en pente ou peu riche, il accueillera sans difficulté vos bambous. Il demande en effet peu d'attention. Pas besoin d'arrosage automatique. Quelques graines ou pousses planteées ici et là et le tour est joué. Il suffit que le sol soit un peu rocailleux, pas trop humide et hop ! Le bambou pousse tout seul et très vite, comme des haricots magiques. L'idéal est de le planter entre mars et novembre. Il faut lui laisser le temps de prendre des forces pour l'hiver. Mais il faut aussi savoir stopper sa course. Pour ce faire, il suffit de creuser tout autour de la zone de plantation et d'y mettre une barrière anti-rhizome, le nom des racines. On en trouve dans toutes les jardineries.

Préserver mon intimité. Sur un balcon ou une terrasse, le bambou peut faire office d'écran visuel et sonore. Grâce à lui, vous oubliez presque que vous avez des voisins. Même en pot, il se développe assez pour former un paravent. Le feuillage du bambou présente l'avantage de rester vert et dense toute l'année. Qui n'a jamais rêvé d'une jardinière toute l'année ? Et ce à moindre coût puisqu'un pied tout les 1m suffit pour vous camoufler ! Cette herbe un peu spéciale est idéale pour les balcon proches de la route. Non seulement elle résiste parfaitement à la pollution mais elle vous en protège. Le bambou libère 30 % de plus d'oxygène que la plupart des arbres. Une véritable bouffée d'air frais ! Et puis une palissade en bambou est tout de même plus agréable à regarder qu'une en plastique.

Ma vie de tous les jours ! Bien évidemment, toutes ces propriétés ont donné des idées aux designers. Si bien qu'il existe désormais une large gamme d'objets utiles faite à partir de bambou. Le bambou plait pour de nombreuses raisons. Notamment pour son côté écolo. Il consomme peu d'eau lors de la pousse et de sa transformation, absorbe plus de gaz à effet de serre que la moyenne et ne demande pas de terre très riche pour grandir. Et donc peu d'engrais. Les produits en bambou suivent une charte éthique rigoureuse. Globalement, le bambou est cultivé sans pesticides ni engrais. Il plait aussi pour sa résistance et son confort. On trouve de tout. Des bols, des verres, des portes-savon et même des casques de moto ! Quant aux vêtements en fibre de bambou, ils seraient antibactériens, antitranspirants et résistants aux ultraviolets. Mais moins résistants que le coton !

Découvrez dès maintenant notre sélection de produits en bambou !

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine