Magazine

Tout le monde est foot !

Publié le 18 janvier 2011 par Sébastien Michel
One Love, photographies de Levon Bisséd. Prolongations, Paris, 2006A partir de 4,12 € sur Amazon.fr
Aux quatre coins du monde, on vénère le même dieu nommé Football. Devant lui, les montagnes s'inclinent, les temples reculent et les hommes sont unis par une seule et même passion. Celle-ci a été immortalisée dans One Love. Le photographe anglais Levon Biss a parcouru 26 pays de tous les continents. Il revient avec plus d'une centaine de photos uniques tant par leur beauté que par leur force d'évocation. On y voit plein de monde bizarre, et c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a des hommes qui se reposent de leur journée de travail en courant derrière un ballon de foot. Des femmes de plus de 65 ans, entraînées, qui organisent un championnat. Des enfants des bidonvilles qui font de la politique avec, encore une fois, un ballon rond. Malheureusement, il nous est impossible de dire tout le bien qu'on pense de cet ouvrage car chaque photo raconte, non pas une, mais plusieurs vies si éloignées les unes des autres et si rapprochées par leur passion sportive. Fait remarquable, Levon Biss a eu l'idée footballistique, comprendre géniale, d'insérer entre ses photos des commentaires des stars du foot comme Pelé, Maradona et, bien sûr, Zidane.
One Love, photographies de Levon Biss
One Love constitue pour toutes et tous une prolongation sans fin de la Coupe du Monde. Avec pour seule certitude celle d'éprouver un plaisir sans égal. Alors soyez foot et feuilletez-le. Il s'adresse à vous tous, enfin presque, car comme le dit Oscar Wild : "Le football convient à merveille aux filles mal dégrossies, mais on ne peut pas dire qu'il soit adapté aux jeunes hommes délicats." Vous êtes donc prévenus! Quant à Oscar Wild, ne vous demandez pas ce qu'il fait là, c'était aussi un artiste. Comme les footballeurs de Levon Biss.
Article original écrit et publié par Ali CHIBANI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog