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Faire du Marketing BtoB avec Facebook

Publié le 18 janvier 2011 par Cyril Bladier

Btob Fan Facebook

Facebook n’a rien d’indispensable dans une stratégie marketing ni dans une stratégie Réseaux Sociaux. C’est un outil, comme il y en a beaucoup d’autres. Mais, aucune règle quant à son utilisation, ce n’est ni nécessaire, ni à écarter. Notamment en BtoB. Beaucoup d’articles écartent rapidement Facebook en B2B. Facebook peut représenter une bonne opportunité d’entrer en contact avec ses cibles d’une manière différente et peut être plus puissante que votre site ou votre blog. Si votre contenu est pertinent, on aura tendance à vouloir le partager d’une part et à revenir d’autre part.

Quelques idées pour créer une présence puissante et faciliter l’engagement d’une audience pro

1) Devenir une ressource:

En tant qu’acteur d’un marché, vous connaissez les dernières tendances, vous organisez peut être des séminaires ou des conférences, vous aidez vos clients à résoudre leurs problèmes… Vous avez donc beaucoup de ressources à partager. Pourquoi ne pas les partager sur votre page Facebook et faire de votre Page le lieu où il faut aller pour s’informer sur votre marché.

Aux USA, l’agence de marketing digital 360i met à jour sa Page Facebook avec les dernières tendances et différentes thématiques qui peuvent intéresser son audience: comment utiliser Google Places ou les nouvelles tendances de Foursquare. Autant d’éléments que leurs clients potentiels peuvent utiliser dans leurs actions. Ils publient un article hebdomadaire avec les dernières news en les replaçant dans le contexte du métier. Ils se positionnent comme expert en marketing digital pour devenir une ressource de référence pour leur audience cible sur Facebook.

2) Engager la Communauté:

Dans le marketing traditionnel, les consommateurs n’ont aucune (ou très peu) de relations entre eux. Et les équipes marketing avaient beaucoup de mal à savoir ce que les consommateurs faisaient des produits ou comment les toucher.

Aujourd’hui, Facebook vous offre l’opportunité de vous engager directement avec vos consommateurs. Vous pouvez leur demander de partager leurs succès sur votre mur et avoir un retour sur vos nouveautés. Vous pouvez leur demander de relayer vos offres ou de servir de références.

Par exemple, BigCommerce, qui propose des applis de e-commerce a utilisé sa Page Facebook pour identifier des clients référence. Par exemple, pour lancer leur dernière appli e-shopping Facebook, ils ont simplement demandé quels clients avaient ressenti une hausse de leurs ventes et étaient prêts à en témoigner. Ils ont ainsi gagné 15 nouvelles références en 24 heures.

3) Au-delà du Mur:

Une Page Facebook ne se limite pas à son Mur. Il y a aujourd’hui de nombreuses opportunités au-delà du simple post sur le Mur, que ce soit en utilisant les différentes applications ou en développant des onglets personnalisés. 

Vous pouvez par exemple vous pouvez développer un onglet “e-boutique” en mettant des produits en avant et ramener du trafic vers votre site marchand.

Get Satisfaction, une excellente plateforme de social CRM a lancé une nouvelle version de sont appli Facebook qui permet aux clients de poser des questions et d’obtenir le support correspondant sur la Page Facebook.

Vous pouvez également créer un onglet pour relayer vos promos et offres spéciales.

4) Un peu de légèreté:

Vous utilisez Facebook dans votre business quotidien, mais les membres de Facebook y viennent pour s’amuser et communiquer avec leurs réseaux. Peu importe le sérieux de votre produit, il faut une certaine dose d’humour et de légèreté dans votre Page.

Le développement de quizz, sondages, applis… est un excellent moyen de se faire connaitre et de gagner des fans. Encore faut-il rester pertinent par rapport à son industrie. Facebook permet de donner un visage et une personnalité à une marque, la cohérence est essentielle. Rien ne vous empêche de mettre en avant l’employé du mois, avec photo et vidéo.

Vous pouvez mettre en avant ce que la marque ou ses employés font pour régler tel ou tel problème, ou donner plus d’infos sur les coulisses (SAV, logistique, production…).

Ce ne sont que quelques idées d’exploitation de Facebook en BtoB, il y en a sûrement beaucoup d’autres. Il faut rester cohérent et intéressant. La seule présence sur Facebook avec un bouton “J’aime”, ne suffit plus pour émerger.


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