L’académie de Rennes lance un concours de journaux scolaires. L’occasion, pour les jeunes Bretons, d’exprimer leur créativité et présenter le journal de leur école
Défini comme un « challenge citoyen », ce concours de journaux scolaires est ouvert aux écoles, collèges, lycées et autres établissements, publics et privés, de l’académie.
Le journal idéal
L’idée est de juger tant la forme que le contenu des journaux en compétition. Mise en page, identité graphique, variété des contenus, diversité du traitement de l’information, place et pertinence des illustrations… Le jury, composé de partenaires (le recteur d’académie, le Clemi Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, l’association Jets d’encre, Ouest France, Le Télégramme, Reporters sans frontières), rendra son verdict le 14 avril prochain.
3000 euros à remporter
Les élèves prendront également part à l’évaluation. Le Télégramme nous apprend par ailleurs que la production bretonne est actuellement, en France, « la plus riche et la plus primée également au plan national ». Les participants devront fournir 12 exemplaires d’un journal de l’année ou d’un journal en ligne sur Internet. Le gagnant se verra remettre la somme de 3000 €. Les trois premiers participeront au concours national en tant que représentants de l’académie.
La date limite d’envoi de journaux est fixée au 18 mars. Vous pouvez vous inscrire au rectorat à cette adresse : Clemi Bretagne, 96, rue d’Antrain, 35705 Rennes cedex 7.
Pour plus d’infos, contactez Corinne Tual, au 06 75 71 49 15.
Lauren Clerc