Magazine Rencontre

49% des Français se marient par Amour, selon un sondage BVA!

Publié le 18 janvier 2011 par Bloglove

Le mariage, toujours à la mode?

49% des Français se marient par Amour, selon un sondage BVA!

Fotolia.com

Les Français restent attachés au mariage et à la famille. Selon un sondage publié par 20 Minutes et réalisé par BVA pour la Chambre des notaires de Paris à l’occasion de la 5e Semaine d’information sur les droits des familles (du 07 au 11 Février 2011), il en ressort que plus de 40% des Français sondés par l’institution ont assisté à au moins un mariage au cours de l’année écoulée. Bien que la société évolue et que nos modes de vie changent, de nombreux Français continuent à voir le mariage et, par extension la famille et tout ce que cela représente, comme une valeur protectrice. La place de plus en plus importante qu’occupent les femmes dans les entreprises et dans le foyer, lui confère à ce titre un rôle et une position qui bousculent de plus en plus les mentalités.

Garder son nom de jeune fille ou prendre celui de Monsieur? 

Parité aidant, les femmes prennent de plus en plus conscience de leur identité au sein de la société mais également dans leur couple. Ainsi, toujours selon le sondage, bien que mariées, bon nombre de femmes ne veulent pas automatiquement prendre le seul nom de leur époux comme nom de famille. Au contraire, elles préfèrent garder leur propre nom de jeune fille ou l’accoler à celui de leur mari. En terme de chiffres, il en ressort que seulement 46% des femmes devenues Madame accepteraient de porter le seul patronyme de leur époux, 20% voudraient garder leur nom de jeune fille et 34% voudraient l’associer à celui de leur mari, comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui. Toutefois, ces tendances évoluent selon le milieu et la catégorie socioprofessionnelle à laquelle on appartient.  

Mariage d’amour et d’eau fraiche?

Au fait, pour quelle raison se marie-t-on? Avec les différentes crises qui secouent nos sociétés modernes, la dureté de la vie et l’avenir incertain pour beaucoup, le temps où l’on se mariait exclusivement que par Amour semble bien loin. Aujourd’hui on se marie par amour mais aussi par stratégie, pour éviter de se retrouver seul(e) ou pour bénéficier d’avantages fiscaux. Mais ne vous détrompez pas! Le mariage n’est pas qu’une affaire d’argent! Parmi les 955 personnes sondées, 49% se marieraient par amour, 25% pour fonder une famille et seulement 19% pour des raisons juridiques et fiscales. Le mariage a donc encore de beaux jours devant lui, quoi qu’on en dise. A l’inverse, en ce qui concerne le pacs, 63% des couples choisissent ce mode d’union pour des raisons juridiques et fiscales, 20% par amour et seulement 9% pour fonder une famille. Conclusion, l’amour a ses raisons que la raison n’a pas!

Pour aller plus loin

Voir le sondage BVA sur 20 Minutes.fr

En savoir plus sur la 5e Semaine d’information sur les droits des familles

A lire aussi :

 Messieurs! Aimez-vous passer le balai?

REAGISSEZ!

Connectez-vous ci dessous pour laisser un commentaire!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bloglove 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine