Magazine Design et Architecture

La ZAC Gratte-Ciel Nord sur les rails

Publié le 18 janvier 2011 par Heilios

Le Maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, et le président du Grand Lyon Gérard Collomb ont présenté jeudi dernier, le projet de la « ZAC Gratte-Ciel Nord », qui implique l’extension de la rue Henri-Barbusse au delà du cours Émile-Zola, jusqu’à la rue Francis-de-Pressensé.

Ce projet qui implique la rénovation du centre-ville, est basé sur une extension de la surface commerciale, soit 20 à 25 000 m² de commerces en rez-de-chaussée, sur deux niveaux.« Aujourd’hui, nous avons une évasion commerciale de 75% », indique Jean-Paul Bret. En clair, la plupart des villeurbannais doivent faire plsuieurs kilomètres pour trouver ce dont ils ont besoin… « Il faut une taille critique en terme de commerces pour attirer du monde », ajoute Gérard Collomb.

ZAC Gratte-Ciel Nord - Villeurbanne

ZAC Gratte-Ciel Nord - Villeurbanne

Outre les nouveaux commerces, c’est 900 logements neufs dont 25% de logement social (70 000 m²) qui seront érigés d’ici 2020 à 2025. La « ZAC Gratte-Ciel Nord » comprend également 25 000 m² d’espaces publics (jardins suspendus ou de plain-pied, cours plantées), dont 13 000 crées pour le projet. Ainsi que des équipements publics, dont le cinéma Zola et le nouveau lycée Brossolette, reconstruit face à son emplacement actuel. Son chantier devrait démarrer dès 2014 pour durer deux ans.

Côté transports, la rue Henri Barbusse et sa prolongation devraient être traversées par la future ligne de transport en commun A7 qui reliera Gerland à la Doua en desservant Villeurbanne du nord au sud. (Tramway ou ligne de bus Cristalis) Pour améliorer l’harmonie de la circulation, des rues perpendiculaires seront également percées.

ZAC Gratte-Ciel Nord - Villeurbanne

ZAC Gratte-Ciel Nord - Villeurbanne

En tout, c’est donc 120 000 m² qui sont concernés par ce projet estimé à 54 millions d’euros, qui devrait permettre aux Villeurbannais de faire leur shopping chez eux !

Le 7 février prochain, le Grand Lyon devra voter le lancement du projet de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Gratte Ciel Nord à Villeurbanne, qui attendra alors sa déclaration d’utilité publique, puis  le concours d’architectes pour dévoiler son vrai visage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte