Magazine High tech

# e-Readers : La fausse révolution ?!

Publié le 20 janvier 2008 par Maxime Garrigues

Je le reconnais, je suis ce que l’on appelle un « early adopter ». J’aime les produits innovants et n’hésite pas si j’en ai la possibilité et l’intérêt à les acquérir. Mais voilà, depuis quelque temps, j’ai vraiment du mal avec ce que l’on nomme les e-readers. Désireux de connaître votre avis là-dessus, je me suis lancé dans la rédaction de cet article afin de vous livrer mon point de vue

e-reader
Le concept : Il s’agit d’une "machine à lire". Un mélange de PDA et d’ultra-portable avec des caractéristiques adaptés à la lecture numérique. L’écran ne fatigue pas les yeux, grande autonomie ( technologie de l’encre numérique ), interface pensée pour la lecture, encombrement minimal etc… Quelques exemples : Amazon ou Les Echos

Voici pourquoi je suis sceptique :

La lecture, un acte non mobile : Les promoteurs de la "machine à lire" la compare très souvent  à l’ipod. Ils promettent de rendre la lecture mobile tout comme l’a fait l’ipod avec la musique. Le problème c’est que lire en marchant, c’est assez difficile même avec une machine à lire. De plus, à l’inverse de l’Ipod ou de n’importe quel autres lecteurs mp3, la machine à lire n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport à un livre de poche. Lire un livre dans le métro et toujours possible alors qu’écouter de la musique ne l’est pas sans un appareil dédié. 

Le livre, un produit difficilement dématérialisable : Un livre et pour moi un produit particulier. Un livre à une odeur, on aime le conserver, le collectionner et après lecture, il porte même votre personnalité ( note, réflexion, etc…) Alors que même les films qui n’ont pas ces caractéristiques ont du mal à décoller (VOD) , je suis  sceptique sur le succès de la dématérialisation de ce produit.

Le livre audio, un produit de substitution : Des technologies de lecture automatique de texte existent.  Quel est l’intérêt d’une machine dédiée à la lecture alors que l’on peut écouter les livres graçe à son lecteur mp3 et cela dans n’importe quelle situation ( même en marchant ). Je me pose la question…

La concurrence de l’ultra portable : Apple vient de le prouver, les ordinateurs de demain seront très petits, peu encombrants, avec un grand écran, une grande autonomie et embarquant les fonctionnalités d’un ordinateur. Difficile dans ce cas d’envisager l’achat d’une machine spécialement dédié à la lecture et ne sachant ne faire que çà…

L’achat, quel intérêt ? : Alors même que la machine à lire pourrait avoir un intérêt pour de la location.  ( Résolution des problèmes de dégradation de livres, de vol et de stockage pour les bibliothèques ou encore désactivation à distance du prêt ou de la location) le business model privilégié semble être l’achat et la cible les particuliers…Incompréhensible !

Et vous, qu’en pensez vous ? J’attends vos réactions avec impatience !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine