Magazine Humeur

Subventions : les perles du 8 au 14 janvier 2011

Publié le 18 janvier 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
Il semble que, malgré les promesses de réduction des dépenses du ministre Bachand, 2011 sera encore une année faste pour les dépendants de l’État. Les entreprises, les artistes et les organismes obscurs comme Vivacité Montréal et Coupe ton moteur continuent de bénéficier des largesses de nos généreux politiciens
______________
  • Un soutien financier de 956 000 $ est accordé au Centre d’innovations en mécanique industrielle – Mécanium, centre collégial de transfert technologique (CCTT) établi à Saint-Georges-de-Beauce.

  • La Société générale de financement (SGF) investit 5 M$ en actions privilégiées dans Fabrication Delta, une entreprise gaspésienne en pleine croissance.

  • Une aide financière de 6 267 331 $ est accordée à Tembec pour deux projets d’un coût global de plus de 25 M$. « En accordant cette aide financière, notre gouvernement continue d’assumer son leadership dans la lutte aux changements climatiques.

  • Annuellement, le MAPAQ et la FADQ versent plus de 13 millions de dollars en subventions qui sont spécifiquement réservées à la relève agricole.

  • Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, a annoncé que le Fonds d’amorçage Cycle-C3E a complété son financement et qu’il est maintenant prêt à investir auprès des entreprises spécialisées dans les technologies propres. Le financement de ce fonds est assuré par divers partenaires dont le gouvernement du Québec (16,5 M$), par l’entremise d’Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ (10,9 M$) et FIER Partenaires (5,6 M$), pour un montant total de 33 M$.

  • Dans le but de participer à la relance de l’économie haïtienne, le gouvernement du Québec crée un fonds dédié au soutien à l’entrepreneuriat. La gestion du fonds d’un million de dollars sera assurée par Développement international Desjardins (DID) et son partenaire haïtien, la Fédération des caisses populaires Le Levier.

  • Québec verse 490 000 $ pour le renouvellement du programme de bourses Vivacité Montréal pour les trois prochaines années (2011-2013. Ce programme est destiné aux artistes et aux écrivains issus de l’immigration ou faisant partie des minorités visibles de Montréal qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

  • Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs annonce l’octroi de 49 000 $ à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) pour la mise en oeuvre de la deuxième phase de son programme Coupe ton moteur.

  • Québec verse une contribution financière remboursable de 320 000 $ au Groupe J. L. Leclerc pour l’agrandissement de ses installations et pour l’acquisition d’équipements spécialisés.

  • Institut national de l’image et du son – une subvention de 765 000 $ pour l’achat d’équipement de pointe.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte