Magazine Conso

E-Book, véritable bibliothèque de poche

Publié le 18 janvier 2011 par Dailyconso

Vous dévorez les livres jusqu'à ne plus savoir où les ranger ? Votre bibliothèque déborde d'ouvrage de tous les genres ? Passez à l'e-book, le livre numérique. La lecture sur un écran, aussi grand soit-il, vous rebute peut-être... Mais il existe désormais de nombreuses tablettes numériques qui offrent un excellent confort de lecture. DailyConso vous présente ces petites bibliothèques portables.

Ebook, ereader, liseuse, tablette : beaucoup de noms pour désigner un objet assez simple. Un écran de 12 et 15 centimètres de haut, 5 à 8 de large, et à peine plus épais qu'un téléphone portable. L'e-book est au livre ce que le baladeur MP3 est à la musique : des centaines d'ouvrages dans votre poche à télécharger (légalement bien-sûr) depuis Internet.

Quelle lectrice êtes-vous ?

Grand classique ou nouveauté ? Amatrice de polars ou lectrice assidu de magazines ? La tablette numérique ne sert pas seulement à télécharger des dizaines et des dizaines d'oeuvres littéraires. Elle sert à bien d'autres choses : lire le dernier best-seller dans votre canapé ou encore transporter des documents pour votre travail.

En fonction de l'utilisation que vous en ferez, réfléchissez aux options qu'il vous faudra : écran tactile, marque-page, dictionnaire, prise de note, livres audio... Tous les modèles ne sont pas adaptés à vos besoins et à votre porte-monnaie...

Alors avant d'acheter, posez-vous toujours deux questions :

- Dans quels formats sont distribués les livres ? L'ePub est recommandé. C'est un peu le MP3 du livre, universel et s'adaptant à tous les écrans. Adobe PDF est aussi une bonne solution.

- Comment je me connecte à Internet avec mon e-book ? A l'instar des tablettes tacticles , les modèles ont en général le wifi. Parfait si vous avez Internet chez vous. À défaut, ils doivent avoir un câble USB pour télécharger les livres.

Certains e-book sont vendus avec la 3G, c'est-à-dire Internet partout. Mais attention : il faut payer un abonnement. Un coût en plus bien inutile. Une fois chargée, votre tablette contient au moins 150 livres, assez pour vous passer d'Internet pendant quelques temps. Sauf si vous lisez très vite ou que vous n'êtes jamais chez vous...

Où trouver des livres numériques ?

Chez tous les libraires et enseignes qui vendent des livres et ont un site Internet (Fnac , Virgin , Carrefour ). Bien évidemment, les catalogues et les prix varient selon les enseignes. Epagine s'intéresse à l'actualité éditoriale. Vous plébisciterez Numilog.com pour les polars. Passionnées d'histoire et d'archives ? Rendez-vous sur la plateforme de la bibliothèque nationale de France .

Côté prix, la différence avec le papier n'est pas criante : 10 à 15% en moins maximum. Feedbooks ou Projet Gutenberg ont beaucoup de références gratuites tombées dans le domaine public. Mais les auteurs ne sont pas de la dernière fraîcheur...

Avant de vous lancer dans la lecture numérique, découvrez en images notre sélection d'e-book dans notre diaporama !

M.C



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine