Magazine Bourse

Le CAC 40 affiche 4 000 points

Publié le 18 janvier 2011 par Apprendrelabourse.org

L'indice ZEW du sentiment des analystes financiers et investisseurs allemands a accéléré son rebond à 15,4 contre 6,8 anticipé après 4,3 et 1,8 en décembre et novembre.

ZEW-janvier-2011.png

La position de l'indice sous sa moyenne de long terme (trait bleu ci-dessus) est à relativiser dans la mesure où il ne retrace que l'évolution des anticipations économiques (expectations) dans une situation allemande tout à fait singulière à l'heure actuelle jugée comme « bonne » pour déjà 83,5 % des professionnels interrogés contre seulement 3,2 % pour les USA. L'amélioration (improve) pour le futur qui rassemble 50,6 % des sondés au sujet des USA, soit près du double de la proportion qui juge une amélioration à venir en Allemagne, ne se fait donc pas du tout à partir de la même situation courante.

Detail-Zew.png

√ On retrouve cette meilleure orientation américaine sur l'indicateur avancé (Empire State) concernant l'activité manufacturière de la région de New York qui reprend un peu de hauteur à 11,92 contre 9,89 en décembre (courbe ocre) avec des anticipations qui ré-accélèrent (courbe bleue) et des nouvelles commandes qui gagnent plus de 10 points à 12,39.

Empire-state-janvier-2011.png

Sans grande incidence sur la séance, l'indice ZEW a surtout soutenu l'euro alors que l'Empire State vient confirmer à mi-parcours de ce mois de janvier la bonne orientation des indicateurs nationaux publiés en tout début de mois (ISM Index)

→ Sur le plan boursier, le CAC 40 gagne 0,94 % et continue sa progression dans le sillage des signaux haussiers envoyés la semaine dernière.

Les acheteurs tiennent la main dans une séquence de hausse enfin assez bien construite. On commencera néanmoins un peu à surveiller la configuration actuelle sous forme de biseau d'élargissement ascendant (ascending broadening wedge) qui se développe de manière typique à l'approche de sommet et lors de phases matures ce qui est dans le cas présent plutôt en adéquation avec l'approche progressive vers les anciens sommets entre 4086 et 4112, zone de résistances, et un sentiment de marché selon l'indice VIX ou le VCAC étudié dans l'article précédent qui arrivent sur une zone historique d'optimisme après un très beau parcours de la bourse de Paris depuis le 1er décembre.

Tendance haussière tant que le support est préservé (blanc). Pour les prochaines heures et les prises de positions en intraday, un support intermédiaire (orange) est à suivre à partir duquel quelques prises de profits pourraient s'engager.

bourse-CAC-180111.png


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte