Magazine Humeur

Il leur manquait juste les lunettes 3D !

Publié le 18 janvier 2011 par Nicolas007bis

Aline«Tous les pays, disons occidentaux au sens large du terme, européens et américains, ont considéré que la Tunisie était un pays stable politiquement, qui se développait économiquement, où le statut de la femme s'améliorait, où des classes moyennes émergeaient, où un effort important a été fait du point de vue de l'éducation », a déclaré Alain Juppé. «Sans doute avons-nous, les uns et les autres, sous-estimé le degré d'exaspération de l'opinion publique face à un régime policier" et "dictatorial' », a-t-il estimé !

Les propos de Juppé sur les évènements en Tunisie et l’attitude de la France sont étonnants de ce qu’on hésite à qualifier soit de candeur soit d’une inhabituelle honnêteté !

Que nous dit-il en fait ?

Il nous dit que la France et les pays occidentaux ont regardé la Tunisie à travers le prisme des statistiques de développement et celui de la géopolitique. A travers ces lunettes fortement teintées de rose, nous étions rassurés, tout allait bien !

Pas d’Islamistes en vue, des affaires sinon florissantes du moins régulières, un niveau d’éducation offrant une main d’œuvre efficace et pas chère et pas seulement pour la MAAF, un président poli, discret et bien sur lui-même si ces cravates sont à chier, et pas déguisé en touareg comme son voisin Kadhafi, un régime politique d’une très grande stabilité, des villages Club Med un peu partout, enfin bref, un bon petit pays comme on aimerait en voir plus souvent !

Certes, en matière de démocratie la Tunisie n’était pas tout à fait au point, un président élu avec un score que n’aurait pas désavoué son petit collègue de Corée du Nord, une liberté d’expression quasi inexistante, des opposants emprisonnés, l’usage de la torture, et une corruption qualifiée de « problème énorme et flagrant » auraient pu alerter !

Mais non, comment imaginer que le bon peuple ne soit pas ravi comme tout, que son pays soit stable politiquement, qu’il se développe économiquement, que le statut de la femme s'améliore, que des classes moyennes émergent et qu’un effort important ait été fait du point de vue de l'éducation !...hein, comment imaginer !

«Sans doute avons-nous, les uns et les autres, sous-estimé le degré d'exaspération de l'opinion publique face à un régime policier" et "dictatorial» !!!!

Ca, pour avoir été sous-estimé, il a été sous-estimé le degré d’exaspération de la population !...je dirais même plus, il a été complètement ignoré par des gens qui ne pouvaient imaginer que le peuple ne peux pas toujours se contenter de pain et de jeux !...

Il a raison, malheureusement Juppé, il n’y a pas eu de défaillance du gouvernement, c'est simplement qu'il n’avait pas les bonnes lunettes ! ….Comme tous ses prédécesseurs, il lui manquait juste les lunettes 3D qui lui aurait permis de percevoir la dimension humaine de la situation tunisienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines