Magazine

De Julian Assange, de Marvel, courte note

Publié le 18 janvier 2011 par Isaac_paris
De Julian Assange, de Marvel, courte note
Wikileaks. Tant et tant de commentaires, de débats dans la presse, sur le net bien évidemment, dans les cabinets ministériels du monde entier.
Julian Assange est-il le bien ou le mal absolu ? Le transparence de Wikileaks est-elle l'expression d'un totalitarisme ou bien de la liberté absolue ? héhéhé, bien malin qui a une réponse. La réponse n'existe sans doute pas cher lecteur.
En voyant tout à l'heure Assange présenter son futur nouveau coup d'éclat (il promet de révéler l'identité de pas moins de 2000 politiques et hommes d'affaires, milliardaires qui ont tenté d'échapper à la fiscalité de leurs pays) en plein coeur de Londres alors qu'il est assigné en résidence, j'ai eu une révélation.
Le monde entier suit les aventures de ce type. Il fascine. Il divise. Il magnétise. Il est tout puissant et il se joue des règles. Ce type est un super héros Marvel. Mêmes modes opératoires, même manichéisme des luttes (bien contre mal, liberté contre censure ...), sans doutes même ambiguité des ressorts personnels qui guident ses actions.
Et le public en redemande, agacé et espérant en même temps que le bonhomme en rajoute avec ses super-pouvoirs.
Bien malin celui qui peut dire si Superman resistera à la kriptonite.
nm.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Isaac_paris 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte