Magazine Société

Les 3 questions concernant le Front national

Publié le 18 janvier 2011 par Flavienneuvy

1/ Marine Le Pen fera-t-elle mieux que son père ?

Ce qui est sûr c'est qu'elle apporte au FN de la nouveauté et qu'elle a une forte présence médiatique. Elle est performante dans le débat et puis surtout elle ne commet pas les mêmes erreurs que son père. Elle ne fera pas les mêmes gros dérapages que lui. Du coup, elle peut séduire un électorat qui n'acceptait pas "le détail de l'histoire" ou "le Durafour crématoire". Son potentiel électoral est élevé.

 2/ Le FN menace qui ?

Le FN menace l'UMP et le PS, mais pas de la même manière. Le PS est menacé sur le premier tour de la présidentielle. L'UMP moins car Nicolas Sarkozy dispose d'un socle de premier tour solide (au moins 25%) qui ne bouge pas depuis des mois. 25% permettront de passer ce premier tour. Marine Le Pen est, pour le moment, créditée d'environ 20% d'intentions de vote. A ce niveau, le PS est clairement menacé. L'UMP est par contre en grand danger pour les législatives. En 1997, le FN avait pu se maintenir dans 75 circonscriptions, créant ainsi des triangulaires redoutables qui ont fait gagner le PS. On peut penser que le nombre de triangulaires sera élevé en 2012. Je suis d'ailleurs contre ce système. Il serait préférable de n'avoir au deuxième tour que les deux candidats arrivés en tête. Ce changement impliquerait d'inclure une dose de proportionnelle pour une meilleure représentativité de la France à l'Assemblée nationale.

3 / L'UMP doit-t-elle nouer une alliance avec le FN ?

Non, non et non. C'est inimaginable en dépit des gesticulations de certains. Lire ici

Les propositions économiques du Front national sont ineptes, stupides et conduiraient notre pays à la ruine. L'idée de sortir de la zone euro en est un parfait exemple. Et je ne prends même pas la peine d'évoquer celles concernant l'immigration. De son côté, le PS ne se prive pas des alliances électoralement rentables avec une extrême gauche aussi peu fréquentable.

Vous pouvez lire sur ce sujet le texte intéressant du blogueur hashtable :   lire ici


Retour à La Une de Logo Paperblog