Magazine Focus Emploi

IPV6 arrive à grands pas

Publié le 18 janvier 2011 par Oria

La communication des opérateurs télécoms situe l’arrivée de l’IPv6 à mi 2011 pour pallier à l’épuisement des adresses IPv4 prévu entre fin 2011 et mi 2012. Les services IPv4 et IPv6 cohabiteront, toujours d’après les opérateurs, au moins jusqu’en 2013.

IPV6.jpg

IANA : l'équipe de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est responsable des aspects opérationnels de la coordination des identificateurs uniques d'Internet et de maintenir la confiance de la communauté pour fournir ces services de manière impartiale, responsable et efficace.
RIR : un Registre Internet Régional (RIR, de l'anglais Regional Internet Registry) est un organisme qui alloue les blocs d'adresses IP (adressage IPv4, IPv6) et des numéros d'Autonomous System dans sa zone géographique.
Le RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre) est un registre régional d'adresses IP. Il dessert l'Europe et une partie de l'Asie, notamment au Moyen-Orient. Ses membres sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet.


Également, les initiatives se multiplient pour valider la fiabilité du réseau IPV6 et préparer les opérations de migration. Ainsi, l'ISOC (Internet Society) organise un grand test d'IPv6 le 8 juin 2011 (IPv6 Jump Day), avec des majors de l'Internet (Google, Facebook, ...).
L'objectif de cette journée est notamment de proposer du contenu en IPv6 afin d'en valider la pérennité. L'idée est de susciter aussi l'intérêt de toutes les organisations concernées par cette opération inéluctable et qu'elles préparent leurs services pour IPv6...
ipv6.jpg Contact ORIA: rcoffre(at)oria.fr
voir aussi:
Le site de l'ITU
et http://ipv6jumpday.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oria 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte