Magazine Amérique du nord

Le Chili veut combattre l'obesité

Publié le 18 janvier 2011 par Rene Lanouille
Une étude publiée par le ministère de la santé chilienne révèle que 67% des chiliens sont en surpoids. Le gouvernement de Sebastian Pinera veut changer les choses. Le Chili veut combattre l'obesité Si la ville côtière de Valparaiso a le plus important pourcentage de gens maigres du pays, il faut signaler qu'elle a aussi un pourcentage de gens obèses supérieur à la moyenne nationale. Les chiliens basés à Rancagua, au sud du Santiago, sont les plus grands consommateurs de sel du pays avec 9,8 grammes par jour et par habitant, ce qui correspond au double suggéré par l'organisation mondiale de la santé.

La consommation de sel constitue l'un des principaux problèmes nutritifs au Chili. Les maladies provoquées par une surconsommation de sodium sont la cause d'un décès sur huit au Chili. Les chiliens ayant l'alimentation la plus saine se trouvent à Antofagasta, au nord du pays. Les habitants consomment en moyenne plus de 5 fruits et légumes par jour, ce qui est le double de la consommation nationale. Il est donc logique de trouver un taux d'obésité faible dans cette région.

Selon le ministère de la santé, seulement 14% des chiliens ont une alimentation équilibrée tandis que 73,2% mangent mal et ne font jamais d'exercice. C'est donc assez logique que le ministère de la santé compté réagir avec la mise en place d'un programme nutritif dans les écoles et les lycées afin d'éduquer la jeunesse sur l'importance d'une alimentation saine. En suivant l'exemple de ce qui se fait déjà en France, les distributeurs de sucreries et de barres chocolatées vont être progressivement bannis dans les écoles.

Enfin, il sera demandé à chaque établissement scolaire de mettre en place un programme d'éducation physique qui comprendra 30 minutes de sport à raison de 3 fois par semaine. Chaque écolier sera suivi par les autorités médicales qui surveilleront deux fois par an leurs masses graisseuses et leurs poids.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog