Magazine France

Démocratie : Le Front change mais pas l’amer …

Publié le 19 janvier 2011 par Ps76

le-pen-et-fille-011Changement de personnalité à la tête du Front National : Le Pen laisse place à sa fille, Marine. Réunis en Congrès à Tours (Indre-et-Loire), les militants du FN ont assisté au triomphe d’un(e) autre Le Pen qui l’emporte avec plus de 67% des voix des adhérents contre Bruno Gollnisch.

La défaite de Gollnisch, c’est également celle des “durs” du Front National, parmi ceux-là nombreux regrettent l’élection de Marine Le Pen considérée comme moins conservatrice et plus éloignée des racines traditionelles de l’extrême-droite (nostalgiques de Vichy et de l’Algérie Française, catholique traditionnalistes voire intégristes, nationaux-révolutionnaires, etc.)

Le FN version Marine est-il pour autant moins dangereux que le précédent ? Sûrement pas. D’abord parce que les “traditionnalistes” gardent des positions de force dans l’appareil du Parti. Ainsi on retrouve dans le “parlement” du Parti, de nombreux tenant de la ligne dure du FN. Le discours de Marine Le Pen a beau couvrir un large champ en dénoncant les dégâts de la mondialisation et de la finance puis les échecs de l’assimilation, et rompre avec une certaine nostalgie monarchique et catholique, les idées de fond restent sensiblement les mêmes : jouer sur la peur de l’autre, du chômage et du déclassement.

A ces peurs quelles solutions ? Si l’on met de côté le programme “social” du FN que l’on connaît parce que c’est celui qu’il met toujours en avant (arret de l’immigration, préférence nationale, etc.), le parti des Le Pen présente un programme économique ultra libéral : retraite à 70 ans, semaine des 42 heures, baisse de l’ISF, de l’impôt sur les successions, de l’impôt sur les sociétés, instauration de 4 tranches d’impôt sur le revenu (0, 10, 15 et 20%) et enfin réduction des “contraintes” pesant sur l’emploi (droit du travail, procédure de licenciement, etc.). Un programme que n’aurait pas renié Margaret Thatcher et qui n’est pas si éloigné de celui du MEDEF…

Le FN présentera donc un nouveau visage en 2012, mais derrière celui-ci se cacheront toujours les mêmes idées et les mêmes méthodes, en témoigne, ce week-end, l’agression d’un journaliste de France 24 par le service d’ordre du parti frontiste. Une marine, la promesse de bien vilains bleus …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte