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Les français encore peu motivés par le paiement mobile

Publié le 19 janvier 2011 par Philippe Lerouge

Résultats du baromètre Ifop/Wincor : les comportements et attentes des Français en matière de moyens de paiement électroniques révèlent un vrai clivage social. Concernant les innovations comme le paiement mobile, par manque d'information sans doute, la réticence l'emporte encore largement.

  • Deux tiers des Français (67%) détiennent au moins une carte bancaire mais des disparités d’usages apparaissent selon leur statut économique et social. 
  • Adeptes des cartes à débit différé, les hauts revenus profitent des services de facilité de paiement et les utilisent plusieurs fois par semaine (88%). 
  • Les revenus les plus modestes semblent contraints à la carte à débit immédiat et à un usage moins fréquent (52 % l’utilise une fois par semaine). 
  • Le paiement par chèque reste majoritaire lors des consultations médicales alors que la carte bancaire l’emporte largement dans les autres situations de paiement testées (courses alimentaires, courses non-alimentaires, restaurant et station-essence) 
  • Si la carte d'organisme de crédit suscite la défiance de la majorité de la population, le niveau de confiance des Français progresse linéairement avec le niveau de revenus, les ouvriers se montrant systématiquement plus méfiants, quel que soit le mode de paiement testé. 
  • Les craintes liées au paiement sur Internet ne constituent plus un frein au commerce en ligne, mais elles persistent surtout auprès des femmes, des ouvriers, des habitants de communes rurales et des revenus modestes (entre 1000 et 1500 euros par mois). 
  • Les plus bas revenus, plus méfiants vis-à-vis des moyens de paiement électroniques, conservent davantage le secret de leur code de carte bancaire (81%) que les plus hauts revenus (68%).

La multiplicité des modes de paiement disponibles actuellement semble combler les Français qui accueillent sans enthousiasme les différentes innovations en la matière :

  • Seule la carte bancaire à usage unique recueille une majorité d’assentiment positif (52%).
  • Seulement deux personnes interrogées sur cinq (41%) souhaitent bénéficier d’une carte sans contact
  • Un peu plus du tiers aimerait pouvoir payer avec leur téléphone portable (37%)
  • Ou encore bénéficier d’une carte bancaire prépayée à recharger avec du cash (34%).
  • 82% des personnes favorables au paiement mobile, invoquent la simplicité que cela peut apporter
  • Les plus favorables au paiement mobile sont : les 25-35 ans, les + de 65 ans, les hommes, les catégories aisées et les cadres, les habitants de la région parisienne
  • 79% des personnes hostiles au paiement mobile craignent les aspects de sécurité
  • La possibilité d’envoyer un micro paiement via Twitter/PayPal et la possibilité de retirer de l’argent liquide dans un distributeur avec son téléphone portable, sans carte bancaire, suscitent l’intérêt de 31% des personnes interrogées.
  • Le transfert d’argent d’un téléphone portable à un autre est intéressant pour 19%
  • La possibilité de payer en donnant son numéro de téléphone au lieu de son numéro de carte de crédit (13%) font l’objet d’un accueil très minoritaire.

Du chemin reste donc à parcourir, de l'éducation à faire également, car il est fort probable que les innovations en matière de paiement et notamment par mobile restent encore très abstraites pour la population. D'autres études montrent que le jour où un utilisateur cotoie ce genre de service, son opinion devient extrêmement favorable.

L’intégralité de l’enquête est disponible en téléchargement ici :http://www.wincor-nixdorf.com/internet/cae/servlet/contentblob/716008/publicationFile/68115/Etude%20IFOP%20Janvier%202011.pdf

source: fidelead.fr

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