Magazine Finances

La baisse des fonds en euros

Publié le 19 janvier 2011 par Icf_gestion_patrimoine
La baisse des fonds en euros

4.51 %de rendement net pour un fonds euros, qui dit mieux ?

Comme prévu, les rendements des fonds en euros sortent les uns après les autres, et affichent une baisse conséquente par rapport à 2009.

Une baisse de rendement inéluctable :

Le mouvement de baisse va dans le sens de l’histoire, avec des taux d’intérêts de plus en plus bas, la collecte des assureurs s’investit mathématiquement sur des supports offrant de faibles rendements, et tirant à la baisse le portefeuille moyen détenu par l’assureur. Or la collecte en assurance vie ne décroit pas…

Par conséquent, les rendements des fonds en euros vont poursuivre leur descente aux enfers, c’est inexorable. Si l’on ajoute à cela l’application des prélèvements sociaux désormais en place sur la part en euros des contrats d’assurance vie, alors on peut vraiment commencer à se poser la question  de l’intérêt de conserver son fonds en euros, si ce n’est, et c’est là tout l’intérêt d’ailleurs la garantie en capital délivrée par l’assureur.

L’AFER, qui est souvent présentée comme baromètre en matière de taux, a annoncé pour 2010 un rendement net de 3.52%, en forte baisse par rapport à son taux de 4.12% en 2009.En 2009, le rendement moyen des fonds en euros était de 3.70%.L’année 2010 devrait, elle, plutôt se situer autour de 3.30%.

De fortes disparités de rendements

Cependant, cette moyenne cache de très forts écarts entre les rendements les plus faibles et les plus élevés. Si la plupart des rendements servis vont se situer dans une fourchette entre 3.20% et 3.60%, certains vieux contrats offriront des taux inférieurs à 3%, car malheureusement en ce domaine les contrats les plus anciens sont rarement les meilleurs.

Notons cependant quelques lueurs dans ce paysage bien sombre, avec le contrat Performance Absolue Vie d’Apicil qui réussit encore à servir un taux net de 4.02%, et surtout le fonds en euros d’Axéria Vie (April Patrimoine) qui après un rendement de 5 % en 2009, affiche un somptueux 4.51% en 2010 !

Comme toujours, la sélectivité est donc de mise, et il ne faut pas hésiter à fouiller pour aller dénicher les pépites qui se cachent au fonds de la rivière…

Guy ROOS

Notre choix de contrats d'assurance vie


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine