Sans nul doute vous en avez déjà vu, peut être sans savoir le nommer, car le liberty est un incontournable de la mode à toutes les époques depuis le début des années 20, comme motif d’une petite robe l’été dernier ou comme motif d’un bracelet ruban dans votre boutique préférée. Le liberty toujours très à la mode cette année, mais qu’est ce que c’est ?
Le liberty c’est tout simplement un tissus imprimé fleuri dont il existe une multitude de motifs.
En tout premier le tissu liberty fut vendu en 1875 par le marchant anglais Arthur Lasenby Liberty à sa clientère parmi d’autres produits. Mais c’est dans les années vingt qu’il commença à rencontrer un grand succès avec la référence « Tana Lawn ». Cela l’encourage à créer, en 1939, sa propre société, Liberty of London, dont le sublime magasin de style Tudor, toujours en activité à Londres, a su imposer le style si caractéristique de Liberty au monde entier.Fin et précieux, le tissu Liberty affiche une qualité supérieure au coton traditionnel. Fameux pour ses motifs floraux, le Liberty propose une variété incroyable d’imprimés, à travers des palettes de couleurs chatoyantes. Dans les magasins de tissu, la qualité du Liberty se distingue grâce au motif qui apparaît sur l’endroit comme sur l’envers de l’étoffe. A l’inverse des autres métrages de tissu, les références Liberty se présentent toujours en petite largeur, sur des planches de carton dont la tranche est labellisée « Liberty of London ».A travers les époques, les créateurs de mode et les couturiers, de Mary Quant à Yves Saint Laurent, Bill Blass, en passant par Cacharel, ont adhéré au style floral de Liberty et ainsi contribué à son succès.
Aujourd’hui le liberty revient à la mode, notamment dans les collections de bijoux en bracelet accompagné de breloques, fleurs, gourmandises, petits personnages…