Magazine Animation

[Japon/Anime] J-Music/Animes, un lien étroit ?

Par Brianosaure

Un anime sans musique d’opening/ending, ce serait tout pourri hein ?

music-notesBon ne vous attendez pas à un super dossier sur l’importance qu’ont les musiques d’opening/ending dans les animes parce que c’est pas du tout ce que je vais faire, cela dit j’aurais bien voulu mais bon, j’ai pas le skill comme on dit. Bref, je vais vous faire un petit article sur les opening/ending (je vais raccourcir ça parce que je vais le dire souvent…) qui m’ont marqués, et que j’écoute en ce moment parce que sinon ça ferait beaucoup, avec leurs musiques associées et vous allez vite vous rendre compte que si vous n’avez pas vu les animes, vous trouverez les ziks plutôt moyennes, voire toutes pourries si vous n’aimez pas la J-music (la musique japonaise quoi).

Et c’est là que j’en reviens à mon titre, vous vous rendez compte de l’importance de ces ziks quand vous avez vu à quel anime il est associé (et encore plus si vous avez les paroles traduites). Dans ce cas là, à chaque fois que vous allez écouter cette zik vous allez faire le rapprochement avec ce que vous avez vu et ce que vous avez ressenti à ce moment là. Bon bien sûr, il y a des exceptions, j’en citerai notamment une qui fait partie de mes préférée mais absolument pas pour l’anime auquel la musique est associé (vous comprendrez vite lorsque j’en parlerai).

Je vais commencer par les 2 animes les plus connus (Bleach/Naruto) histoire de vous mettre dans l’ambiance. Étant donné leurs nombres élevés d’épisodes et donc d’OP/ED (Opening/Ending, je vous l’avais dit mayrde !) je n’en mettrais qu’une ou deux par animes histoire de pas trop vous saouler avec le même et en essayant de mettre un OP et un ED.

Je commence donc avec Bleach et un OP qui pour moi sort carrément du lot et surclasse tous les autres (même si les autres sont biens aussi), j’ai nommé Yui – Rolling Star, l’opening numéro 5. Je vous laisse écouter et voir l’Opening, j’ai mis la musique en entier juste après, ne me demandez pas comment je me la suis procurée je vous le dirais pas, ou alors c’est 10€ (ou paiement en nature pour les filles ou un mail ça marche aussi).

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Yui - Rolling Star

Bon c’était facile de vous donner la meilleure, mais maintenant ça va être un peu plus compliqué d’en sortir du lot parce que quasiment tous les OP et la plupart des ED de Bleach son bons ! D’ailleurs, même les musiques des films sont très bonnes, notamment l’ED de Memories of Nobody fait par Aqua Timez, des habitués qu’on retrouve souvent en OP/ED. Par contre pour ce qui est des ED, la vidéo est pas forcément utile, y’en a quelques uns qui sont intéressant mais la plupart sont juste là pour la zik (voir un générique qui défile et une image fixe ça vous fera pas forcément aimer la musique). Donc je vous laisse apprécier Aqua Timez – Sen no yoru wo koete.

Aqua Timez - Sen no Yoru wo Koete

Voilà pour Bleach, je vous conseille quand même d’écouter les autres OP/ED de l’anime car ils sont vraiment bons et sans plus attendre on passe à Naruto !

Alors pour celui là c’est tout le contraire de Bleach, il m’est assez difficile de trouver des bons OP/ED (ou qui me plaisent en tout cas). Dans la première partie de l’anime (Naruto) aucun OP/ED ne m’a marqué ou ne m’a vraiment plu, par contre pour la deuxième partie (Naruto Shippuuden) un OP m’a vraiment plu, c’est celui d’Ikimono Gakari : Blue Bird, le 3ème OP, le meilleur de tous d’après moi, même si, je dois l’avouer, les OP gagnent en qualité avec le temps (par contre les ED j’en parle même pas…).

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Ikimono Gakari - Blue Bird

Ça suffit pour Naruto, maintenant on passe à des animes un peu moins connus du grand public (quoique…).

Je vous parle rapidos de Full Metal Alchemist, la première version et Brotherhood qui possèdent des OP et ED vraiment très bons, je n’en ai pas de préférés en particulier à vous faire écouter, je vous conseille juste de tous les écouter/voir si vous pouvez.

On passe à un anime qui m’a énormément plu : Gundam 00. Y’a eu un nombre de dérivés de Gundam absolument hallucinants avec du bon et du moins bon mais alors ce Gundam 00 était vraiment magnifique et ses OP/ED l’étaient tout autant !
Là encore difficile de faire un choix mais bon ceux de la deuxième saison sont, pour moi, un peu mieux que ceux de la première. Le premier OP d’UVERworld : Hakanaku mo Towa no Kanashi et le second de Stereopony : Namida no Mukou associés aux images font vraiment de l’effet !

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

UVERworld - Hakanaku mo Towa no Kanashi

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Stereopony - Namida no Mukou

J’enchaîne direct avec un anime qui est bien parti pour faire comme le trio Bleach/One Piece/Naruto, c’est à dire des nombres d’épisodes juste énormes, j’ai nommé Fairy Tail avec deux OP qui filent bien la pêche. Les deux OP sont signés Funkist donc ils se ressemblent forcément un peu mais ça n’enlève rien à leurs qualités !

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Funkist - Snow Fairy

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Funkist - Ft.

Ensuite je parle vite fait de D Gray man (l’article commence à être un peu long). J’ai trouvé l’anime très bon mais je n’ai jamais vraiment pu accrocher aux OP/ED, et pourtant en y revenant après avoir fini l’anime je me suis surpris à apprécier celui d’Access : Doubt&Trust en revoyant l’OP, ça a dû me rappeler de bons souvenirs !

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Access - Doubt & Trust

Allez hop j’arrête avec les vidéos, de toute façon les musiques dont je vais vous parler maintenant sont presque toutes des ED et les vidéos ne sont pas forcément intéressantes d’après mes souvenirs, vous pourrez toujours voir ça sur youtube ! Le mieux reste de voir l’anime concernés afin de bien cerner l’impact que la musique peut avoir mais bon faut aimer.
Bref, je reprends avec Chrome Shelled Regios et son ED : Yasashii Uso. Un ED un peu particulier car il est chanté par les doubleurs de l’anime et à chaque épisode, l’ED est chanté par un doubleur différent, c’est original et ça rend plutôt bien !

Chrome Shelled Regios - Yasashii Uso

Un autre ED cette fois-ci de Kurogane no Linebarrels de Maaya Sakamoto : Ame ga Furu. Un anime que j’ai vraiment aimé et un ED tout en douceur qui fait du bien aux oreilles.

Maaya Sakamoto - Ame ga Furu

Alors là je vais faire simple, c’est LA musique que je préfère par dessus toutes les autres, tout animes confondus, je me le passe encore en boucle jusqu’à ce que j’en ai marre, mais j’en ai encore jamais eu marre ! Par contre…Hum…L’anime duquel est tiré cette zik est…comment dire….pas mon style du tout (mais je l’ai regardé xD), je veux parler de Myself Yourself (non ne vous renseignez pas dessus si vous ne connaissez pas, c’est pas la peine). Bref c’est l’ED d’Itou Kanako : Kimi to Yozora to Sakamichi to et depuis que je l’ai découverte je ne m’en lasse pas !

Itou Kanako - Kimi to Yozora to Sakamichi

Celui-ci est un peu particulier car la musique m’a plu sans même que je vois l’OP ou même l’anime, c’est tiré de Darker Than Black mais comme je l’ai dit, j’ai aimé sans même voir une seule image de l’anime, musique de Stereopony : Tsukiakari no Michishirube !

Stereopony - Tsukiakari no Michishirube

Et pour finir, je vais parler de ma toute récente découverte, ce n’est ni une musique d’OP ou d’ED c’est une musique que l’on entend pendant l’anime Star Driver : Kagayaki no Takuto. Elle s’intitule simplement Monochrome de Haruka Tomatsu et c’est du pur bonheur à l’écoute. Malheureusement l’OST de l’anime n’étant pas encore sorti il n’y a pas l’original et on ne peut que trouver des versions “clean” tirées directement de l’anime, mais même comme ça c’est magnifique !

&viral.callout;&viral.onpause;&sid;

Voilà qui conclut cet article sur les ziks d’OP/ED que j’écoute en ce moment (et j’en ai encore beaucoup d’autres sous le coude), j’espère vous avoir fait découvrir quelques perles. Si vous voulez m’en faire découvrir à votre tour n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brianosaure 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte