Magazine Politique

La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?

Publié le 19 janvier 2011 par Musengeshikatata

19 janvier 2011

La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?

Commentaire sur Facebook sur le thème de Jean Pierre Cheynut

En Afrique actuellement les pouvoirs sont trop inefficaces et corrompus pour convaincre la diaspora à les soutenir…  

Il ne faut pas être triste pour autant, mon frère Cheynut, tu permettras, avec ton sang otetela dans les veines, que je t´appelle ainsi...c´est plus rapprochant. Depuis des siècles nous nous débattons avec un problème absolument primordial en matière de culture et de sens de l´histoire: comment éduquer nos enfants, organiser la société et former les élites africaines à un réalisme qui nous permette autant de rendre justice à notre existence et nos cultures qu´à nous donner les moyens et les instruments adéquats et réalistes pour assurer notre place au concert des nations et continents. Et bien sûr nous réaliser pleinement, au mieux. Or il suffit de lire l´histoire de l´Afrique avec 13 siècles d´esclavage islamique, 4 siècles d´esclavage des chrétiens et 80 ans de colonisation...à cela il faut ajouter 50 ans de francafrique jusqu´aujourd´hui pour se rendre compte que nous n´y sommes pas encore arrivés. Pourquoi cela ? Parce que l´africain est trop vite satisfait, ils est encore enfermé dans son infantilisme et ses erreurs logiques et rationnelles du passé. Et lorsqu´il en sort il veut acheter, s´enrichir sans effort plutôt que produire et faire l´effort d´épanouir les capacités de ses enfants. Or dehors le monde avait incroyablement évolué et dévorait autant nos matières premières qu´ils nous faisait avaler ses excédents d´exportation plusieurs fois subventionnés. Nous étouffons et jetons nos accumulations par la fenêtre au lieu d´investir dans notre avenir et mettre à jour nos facteurs de développement.

Ce rapide exposé pour te dire que seuls les africains qui auraient compris cela sont à ma vue susceptibles de mieux gérer leur pays et le sortir des marasmes du passé ou des abus économiques contemporains causés par les exportations ruineuses. Maintenant, soyons francs, connais-tu un seul politicien qui a relevé comme je le fais rapidement cette problématique ? Aucun. Tous aimaient et s´accrochaient au pouvoir mais il n´en sortait rien de bon parce qu´ils n´en comprenaient rien du tout. C´est en fait l´histoire de quelqu´un qui doit faire des canalisations et qui s´y mettait avec une pelle quand d´autre employaient des charrues mécaniques. Ne pas accumuler au 21e siècle et ne pas bien instruire ses enfants et affiner ses facteurs de développement...où diable voulait-on aller sinon à la catastrophe d´une pauvreté et d´une indigence encore plus cruelle ? Je te donne l´exemple d´Haïti dont on disait qu´en 206 ans d´indépendance ce pays était devenu un vrai symbole de liberté pour la race noire...aujourd´hui ce pays n´était-il pas la victime de la choléra et de la pauvreté la plus rance du monde ? Mais si...! Où donc sont restés les 206 ans d´expérience et d´exercice de la liberté et de l´indépendance ?

Pour en revenir à la diaspora comme tu le disais; prenons l´exemple de la diaspora haïtienne qui expatriait vers Haïti chaque année plus de 8 milliards $ de par le monde entier ! Mais aussitôt l´argent arrivé en Haïti, il prenait le chemin des grandes banques occidentales parce qu´au lieu d´investir au pays, les élites crapules et corrompues haïtiennes se payaient des voitures neuves, ou alimentaient leurs comptes étrangers en devises...en laissant les haïtiens dans leur pauvreté et leur manque. N´est-ce pas cruel cela ? Lorsqu´une élite n´est pas à la hauteur de ses tâches, il faut la réveiller et non lui confier des devoirs qu´elle ne sait pas remplir. La diaspora africaine en occident n´est pas idiote; donner un chèque en blanc à des roturiers et des incapables ne sert à rien. Les gens doivent d´abord prouver qu´ils ont compris de quoi il s´agit réellement et qu´ils sont capables de changer positivement les choses et pas tromper et abuser continuellement du peuple et de ses ressources.

Musengeshi Katata

„Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu“

Forum Réalisance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines