Magazine High tech

Le récap' de la conférence de Nintendo

Publié le 19 janvier 2011 par Dirtgamerz

http://www.journaldugamer.com/files/2009/02/shigeru_miyamoto_060605.jpg

La conférence de Nintendo est terminée et on peut d'ores et déjà vous confirmer une chose : la date officielle de la console chez nous sera pour le 25 mars 2011.

"La Nintendo 3DS ne se résume pas au vissionnage de contenus 3D ni aux parties en 3D stéréoscopique sans lunettes spéciales : elle propose aussi une expérience communautaire exclusive" ou encore "La Wii a su réunir les membres de l a famille, la Nintendo 3DS saura plaire à un large panel d'utilisateurs" déclare Laurent Fischer, notre George Clooney européen (sisi !) et également Président de Nintendo France.

La Nintendo 3DS sortira donc en deux coloris différentes dans un premier temps, le Noir Cosmos et le blue Lagon.

La console dispose d'un detecteur de mouvement ainsi qu'un gyroscope qui peuvent intéragir en foncion des mouvement (déplacement et inclinaisons de la console). Cette console pourra également se connecter en Wi-fi pour obtenir des contenus suplémentaires.

Voila la fameuse liste qui accompagnera la 3DS a son lancement et après : 

  • Super Street Fighter 4 3D
  • Pro Evolution Soccer 3D
  • Nintendogs + cats
  • SteelDiver
  • The legend of Zelda : Ocarina of time remasterisé et en 3D
  • Super Monkey Ball 3D
  • Resident Evil :  Révélation
  • Resident Evil : The Mercenaries 3D
  • Ridge Racer 3D
  • LEGO Star Wars III : The Clone Wars
  • Puzzle Bobble Universe
  • Samurai Warriors: Chronicles
  • Rayman 3D
  • Splinter Cell
  • Combat of Giant : dinosaur 3D
  • Asphalt 3D
  • Crush 3D
  • Thor : God of Thunder
  • the sims 3
  • Madden NFL Football
  • Les Lapins Crétins 3D
  • Ghost Recon : Shadow Wars 
  • Holliwood Crimes
  • Driver Renegade
  • Mario Kart 3D
  • Metal Gear Solid Snake Eater
  • Dead or Alive : Dimensions
  • Star Fox 64 3D
  • Kid Icarus : Uprinsing
  • Animal Crossing
  • Paper Mario 

Le Street Pass fait son apparition, qu'est-ce que ce systeme en deux mots :  C'est un système de repérage entre les consoles qui permet d'échanger des informations de jeu avec d'autres utilisateurs et ce losque le détenteur rencontre d'autres détenteurs (par exemple, si je passe à coté de Lorenzo qui a une 3DS et qu'on est ami via le systeme des codes amis (!) on pourra se croiser et voir sur la console quand on s'est croisés et où).

Ensuite les codes ami (qui a fait grincer pas mal de dents.), bonne nouvelle, il n'y aura QU'UN code ami par console et uniquement par console (fini les codes amis sur des jeux vidéo...).

Ensuite, il y aura aussi Spot pass pour les contenus comme Eurosport 3D qui s'occupera d'envoyer des contenus sportives sur la 3DS, Sky-3D ou encore Shaun le mouton qui est une mini-série et qui sera également sur la 3DS ou encore des mise à jours.

Pour le contenu additionnel, faudra vous armer de vos pieds puisque dans certains cas, la seule obtention de ces contenus additionnels c'est de vous faire faire de la marche (Nintendo tient a votre forme !), ainsi, votre console embarque également un podomètre pour vous faire gagner des pieces a chaque pas effectués et ces pièces seront échangeable contre ces fameux contenus additionnels

Parlons maintenant de la partie jeux téléchargeable, je veux bien sur parler de la Nintendo eShop, c'est le catalogue de jeux téléchargeable sur la 3DS, il vous permettra en outre de prendre des jeux sur le DSiWare ou des jeux sur la Console Virtuelle (vous refaire visiter les grands classiques de la Game Boy et de la Game Boy Color). 

Bien évidément, la 3DS fait la part belle au réseau social puisque Twitter et Facebook seront également de la partie sur la console.

Pour les parents, il y aura le code parental qui permet de restreindre certaines parties de la console (comme l'affichage 3D qui est déconseillés aux petits bouts de moins de 7 ans !) ou l'internet.

Vous aurez aussi la possibilité de prendre des photos via la console en 3D 

Nintendo est généreux avec vous puisqu'il vous offre un jeu : La guerre des têtes, c'est un jeu ou il faudra tirer sur votre tête disposé humouristiquement (ils ont le don pour ca, chez Big N)

Parlons du packaging puisqu'on y est :

 - Une station de recharge Nintendo 3DS : installez votre Nintendo 3DS dans sa nouvelle station de recharge dès que vous êtes chez vous et que vous ne jouez pas. Ainsi, la console sera toujours chargée, prête à vous faire découvrir des noueautés lorsque vous l'emportez avez vous. La durée de vie de la batterie (ions lithium) pleinement chargée est comprise entre 3 et 5 heures, qui peuvet être augmentées en réglant l'intensité de la 3 D et la luminosité.

- Un stylet Nintendo 3DS : un nouveau stylet téléscopique qui s'insère parfaitement dans votre nouvelle console.

- Une carte SD (2 Go) : gardez toujours votre musiquen vos jeux et vos logiciels téléchargés à portée de main en les sauvegardant sur la carte SD fourine.

- Des cartes RA (x6) : pénétrez dans l'univers fascinant des jeux en réalité augmentée avec ces cartes RA fournies.

- Un bloc d'alimentation Nintendo 3DS : l'alimentation électrique de votre console. 

Mais qu'est-ce que les cartes RA ? C'est des cartes de réalité augmentée, lorsque les deux objectifs extérueyrs seront orienté vers l'une de ces fameuses cartes, celles-ci seront alors détectées et des images ou des animations seront alors superposées dans le décor. Ainsi n'ayez pas peur de voir un dragon dans votre cuisine. (En tout cas, je vous aurait prévenu !)

Et enfin les caractèristiques pour les férus de chiffres, rien que pour vous :

Taille (console fermée) :      Environ 5,3 pouces de largeur, 2,9 pouces de longueur, 0,8 pouces d'épaisseur.

Poids :      Environ 226 grammes.

Écran supérieur :      Un écran large à cristaux liquides de 3,53 pouces, permettant un affichage en 3D sans utilisation de lunettes. Une résolution de 800x240 pixels (400 pixels sont attribués à chaque œil pour un visionnage en 3D).

Écran tactile :    Un écran de 3,02 pouces à cristaux liquides d'une résolution de 320x240 avec reconnaissance tactile.

Caméras :     Une caméra interne et deux caméras externes d'une résolution de 640x480 pixels (0,3 mégas).

Communication sans fil :   Capacité de communication sur fréquence 2,4 GHz. Plusieurs consoles Nintendo 3DS peuvent être reliées via une connexion sans fil pour des parties coopératives ou compétitives. Les consoles peuvent aussi se connecter à des points d'accès LAN pour accéder à Internet et jouer avec le monde entier. La console assure une reconnaissance IEEE 802.11 et des protocoles avancés de sécurité (WPA/WPA2). La Nintendo 3DS a été conçue pour permettre un échange des données même lorsque la console est en mode veille : elle peut automatiquement échanger des données avec d'autres consoles Nintendo 3DS ou recevoir des données via Internet.

Commandes de jeu :  L'écran tactile, le microphone intégré, les boutons frontaux A/B/X/Y, la manette +, les boutons latéraux L/R, les boutons Start et Select, le « Slide Pad » permettant une commande analogique sur 360 degrés, un appareil photo interne, deux appareils photo  externes, un détecteur de mouvement et un gyroscope.

Entrée/Sortie :     Un port acceptant les cartes de jeu Nintendo 3DS et les cartes pour consoles de la gamme Nintendo DS ; un port pour cartes mémoire SD ; un port d'alimentation pour adaptateur secteur ; un terminal de charge et une sortie jack pour écouteurs stéréo.

Son :    Des haut-parleurs stéréo sont situés à gauche et à droite de l'écran supérieur.

Contrôle parental :   Les contrôles parentaux semblables à ceux de la console Nintendo DSi sont inclus.

Et en résumé ca donne quoi ?

- Écran 3D permettant un affichage en 3D sans utilisation de lunettes spécifiques.

- Possibilité d'ajuster ou de désactiver l'effet 3D grâce au Curseur 3D. 

Un objectif stéréoscopique permettant de prendre des photos 3D.

- Deux objectifs numériques externes. Grâce à ces objectifs, chaque photo prise par l'utilisateur apparaît en temps réel.

Nouvelles interfaces.

- Le Circle Pad, un détecteur de mouvements, et un gyroscope.

- La fonction SpotPass : la Nintendo 3DS cherche automatiquement à se connecter à Internet via les points d'accès ou des réseaux sans fil pour obtenir diverses nouvelles données, telles que des notifications ou des informations liées au jeu, des logiciels gratuits, des extraits de jeux, et bien plus encore.

- La fonction StreetPass : la Nintendo 3DS peut interagir avec d'autres consoles Nintendo 3DS, même en mode veille, afin d'échanger instantanément de nombreux contenus pour une multitude de jeux.

- Des applications pratiques auxquelles les utilisateurs peuvent accéder sans interrompre le jeu : le menu HOME, le navigateur Internet, les notifications, etc.

- Des logiciels préinstallés : Appareil photo Nintendo 3DS, Studio son Nintendo 3DS, Créez votre Mii, StreetPass, Mii Plaza, Jeux en réalité augmentée, Journal d'activité, La guerre des têtes, etc.*

- Des logiciels téléchargeables, dont le Système de transfert pour logiciels et données.

Les logiciels téléchargeables précédemment achetés sur une console de la gamme Nintendo DSi pourront être transférés vers la Nintendo 3DS.**

- Des fonctions de compatibilité permettant de jouer à la fois aux nouveaux logiciels Nintendo 3DS et à la plupart des logiciels pour consoles Nintendo DS.

- Les parents peuvent limiter l'accès aux contenus en fonction des évaluations, des parties en ligne, des contenus en 3D, etc.***

Quand au prix, pour l'instant Nintendo tient secret cette information (apparament ils n'auraient pas encore décidés du prix a l'heure actuel mais Amazon annonce tout de même 249,99 euros).

Et voila, c'est fini pour ce Récap mais restez connectés sur DirtGamerz.fr pour avoir pleins d'autres informations sur la 3DS dans les prochaines heures et prochains jours !


Retour à La Une de Logo Paperblog