Magazine Livres

Héros des space marines

Par Homelaet

Héros des Space Marines

heros_des_space_marines
Résumé : Dans les ténèbres du lointain futur de l'univers de Warhammer 40 000, l'humanité est assaillie de toute part dans une galaxie déchirée par la guerre. En pointe de ces combats se dressent les Space Marines, guerriers surhumains et ultimes protecteurs de l'humanité. Héros des Space Marines est une anthologie de nouvelles mettant en scène ces magnifiques champions et leurs sinistres alter-ego : les Space Marines du Chaos.

Cette anthologie présente, entre autres, un prologue à la future série de romans consacrée aux Salamanders, écrite par Nick Kyme, une introduction à celle consacrée aux Imperial Fists, signée Chris Roberson, ainsi que des récits inédits dédiés à la Deathwatch ou aux Night Lords. On retrouvera aussi des nouvelles de Graham McNeill, Gav Thorpe ou encore Aaron Demski-Bowden

Extrait : Pour lire un extrait de cet ouvrage, rendez-vous sur le site de Bilbliothèque Interdite

L'avis de Dazboness :
La moisson des crânes
Cette nouvelle met en scène un Space Marine du Chaos déjà rencontré auparavant : Honsou des Iron Warriors personnage de Déluge d'acier. A la tête de ses propres troupes il entend s'élancer dans une campagne de destruction à l'encontre des Ultramarines. Mais pour cela, il a besoin de troupes plus nombreuses et aguerries. Il participe donc, avec ses lieutenants, à la moisson des crânes : un tournoi dans lequel les champions et chefs de guerre s'affrontent et mettent en jeu leurs troupes. Un seul sera sacré champion de la moisson et emportera les troupes de tous les participants dans sa quête. Un Mortal Kombat bel et bien mortel, des duels violents, sanglants, à la gloire du Dieu du Sang.

La course du gantelet
Une nouvelle écrite à 200 km/heure, ayant pour sujet un affrontement à pleine vitesse entre un Kulte d'la vitesse Ork et un escadron de motos scout des Imperial Fist. Chris Roberson introduit ici sa série de romans sur les Imperial Fist, une introduction digne des plus exaltants prologues de la collection de romans sur Warhammer 40K. Les scouts à moto affrontent ici des motos, truks et buggies orks, dans la plus pure tradition martiale des Space Marines : la rigueur et la discipline des surhommes, de ces presque Space Marines face l'inconstance, l'instinct et la sauvagerie des Orks. Cette nouvelle présente un aspect peu vu des combats de Warhammer 40K : les escarmouches véhiculées. 26 pages de poursuites.

Renégats
Gav Thorp, déjà auteur du roman Les Anges des Ténèbres, qui racontait une aventure des Dark Angels face à un renégat des temps de l'Hérésie, nous offre cette fois le récit d'un groupe de Space Marines des Avenging Sons. Dans cette nouvelle, une troupe d'Avenging Sons se trouve pris au piège sur une planète dont les troupes populations se rebellent contre l'autorité impériale. Ayant commis l'erreur de fuir le combat autrefois, ce champ de bataille est pour eux le seul moyen de rédemption. Menés par leur capitaine et leur chapelain face à un flot toujours plus important de renégats, les Space Marines ne peuvent remplir leur mission première qui était de maintenir en place les administrateurs impériaux. Forts de cet échec en puissance, cernés par les renégats et une tempête Warp, les Avenging Sons, vont devoir choisir le moment et l'heure de leur mort.

L'honneur d'un démon
Cette nouvelle de Dylan Owen aborde les combats d'un membre de la Black Legion. Mais pas un membre ordinaire. Non. Il s'agit d'un Space Marine ayant traversé les siècles, une âme damnée errant à travers le temps pour satisfaire une quête éternelle dédiée aux quatre divinités du Chaos. En effet, le capitaine Aleph a été l'un des Lunar Wolves d'Horus, puis l'un de ses Sons of Horus. Avec sa troupe Space Marines de la Black Legion, il traque les descendants d'un ami perdu, un capitaine Iron Fist dont il était proche du temps de la Grande Croisade et qu'il a du tuer lors de l'Hérésie d'Horus. Sa malédiction ne peut prendre fin tant que l'un de ces descendants vivra. Ce combat sera-t-il le dernier d'Aleph ?

Les feux de la guerre
Cette nouvelle de Nick Kyme introduit la série du Tome du Feu consacré aux Salamanders. Dans ce prologue, les Salamanders se trouvent confrontés aux Space Marines renégats des Dragon Warriors. Faisant face à une planète dévastée par des cultistes du Chaos, les Salamanders se voient contraints d'éliminer tous les renégats croisant leur route. Mais surtout ils doivent mettre fin aux agissements des cultistes qui entendent ramener sur le plan réel un démon. Le sergent Dak'ir, qui sera le personnage principal de la trilogie, et son rival Tsu'gan sont les principaux artisans de ce combat aux côtés de leur capitaine. Mais dans l'ombre se tient le renégat cause des tourments et des cauchemars de Dak'ir : le sorcier des Dragon Warriors Nihilan.

Le labyrinthe
Richard Ford est l'auteur de cette nouvelle ayant pour sujet les Space Marines du Chaos. Dans cette histoire, nous assistons à un rituel sanguinaire des Sons of Malice : l'épreuve du labyrinthe qui détermine ceux qui pourront intégrer l'élite du chapitre, pour la gloire de Malice l'Exalté. A travers l'amition d'Invictus, nous assistons donc à cette épreuve où les Sons of Malice doivent rivaliser de ruse et de force, affronter des monstres sans âge, victimes des influences du Warp, et où l'entraide n'empêche pas la méfiance. Une nouvelle montrant à quel point les Space Marines du Chaos peuvent être retors, et leurs dieux emplis d'une cruelle malice...

Chasseurs de tête
Une nouvelle concernant le Death Watch, voilà le menu proposé par Steve Parker. En effet, l'histoire qu'il nous offre raconte comment un groupe de Space Marines de la Death Watch infiltre un vaisseau de guerre Ork pour y accomplir une mission aussi périlleuse que discrète. Choisis par l'Inquisition pour la servir un temps indéterminé, ces Space Marines de différents chapitres ont été reconnus pour leurs talents particuliers et réunis pour former le groupe Serre de la Death Watch afin de mener des actions ponctuelles. Cette fois ils vont devoir mettre fin aux agissements d'un chef Ork devenant trop puissant et trop "intelligent" pour sa race et l'Humanité. Entre infiltration, conflits internes et combats épiques, la Death Watch a du pain sur la planche. Car même s'ils sont au service de l'Inquisition, ils ignorent certains aspects de la mission, ou le rôle exact de certains membres...

Et ils ne connaîtront pas la peur
Darren Cox est l'auteur de cette nouvelle consacrée aux Black Templar. Ces surhommes se trouvent sur la planète Stygia où l'Ordo Hereticus et les Soeurs de Bataille tentent d'empêcher des cultistes du Chaos de concevoir un portail Warp sur le site d'une ancienne forteresse Black Templar. Ils vont donc devoir s'allier pour pénétrer la forteresse et éliminer la menace. Mais les Space Marines n'étaient pas venu pour cela : ils comptaient récupérer un antique artefact nécessaire à leur Grande Croisade. Lorsque l'objectif n'est pas le même, combien de temps des alliés peuvent-ils compter les uns sur les autres ? Comment peuvent-ils espérer ne serait-ce qu'accomplir leur mission première ? C'est ce que le sénéchal Marius Reinhart et ses hommes vont tenter de découvrir.

Crépuscule
Les Night Lords, ni plus ni moins, tel est le sujet de cette nouvelle écrite par Peter Fehervari. Sur le monde de Sarastus, à chaque fois qu'apparaît le Soleil Noir, les Night Lord se livrent à une grande chasse, menée par les Rapaces du chapitre. Dans cette nouvelle, nous avons à la fois le point de vue d'un humain sur qui le Soleil Noir a une influence particulière lui offrant des visions du futur. Mais pas seulement, nous avons aussi les points de vue du Seigneur Vassaago, du maître de Serre Zhara'shan, du sorcier Yehzod, et d'Haz'thur membre de la Serre. Les combats armés et la chasse ne sont pas le noeud de l'intrigue qui se dérouole essentiellement dans l'ambition d'Haz'thur voulant la place du Maître de Serre (qui a connu la période pré-hérésie), et des manoeuvres sournoises et obscures du sorcier Yehzod, le seul à ne pas être un Night Lord. Dans ce contexte, les habitants de ce monde ne peuvent que prier pour ne pas être attrapés, et le Soleil Noir, cette énigme, pourrait bien être à l'origine de bien des surprises.

Une haine
Pour cette dernière nouvelle, nous suivons l'histoire d'un chapelain Crimson Fist sur le monde de Syral. Aaron Dembski-Bowden écrit ici le combat contre les Orks menés par le frère-chapelain Argo. Mais que peuvent 5 Space Marines contre des hordes d'orks qui mettent déjà en déroutent les forces planétaires impériales ? Rien. Car leur mission n'est pas de récupérer cette planète ni de sacrifier le peu de guerriers restants du chapitre : le sauvetage de frères laissés pour morts 4 mois auparavant sur l'un des champs de bataille. Mais entre les impératifs de survie du patrimoine génétique du chapitre et leur mission de protéger l'Humanité, les Crimson Fists sont tiraillés. Seul le combat leur donnera la réponse.

Auteur : Graham McNeill (La moisson des crânes), Chris Roberson (La course du gantelet), Gav Thorpe (Renégats), Dylan Owen (L'honneur d'un démon), Nick Kyme (Les feux de la guerre), Richard Ford (Le labyrinthe), Steve Parker (Chasseurs de têtes), Darren Cox (Et ils ne connaîtront pas la peur), Peter Fehervari (Crépuscule), Aaron Dembski-Bowden (Une haine)
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 14€
Nombre de pages : 452

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine