Magazine Politique

Havre de grève n°24

Publié le 20 janvier 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.


Un film le 28 janvier, meeting le 1er février

Le chiffre qui tue : 1,5
Les Ben Ali ont pris le soin de fuir la Tunisie avec 1,5 Tonne d’or pour « survivre » dans son exil. Cette famille qui mélangeait allégrement les affaires de l’état avec les siennes est symbolique de l’arrogance de tous ceux qui imposent l’austérité aux peuples.

Solidarité avec les grévistes
Au-delà de 35H ou 5jours de grève en septembre et octobre, il est possible de bénéficier de la solidarité et l’association encourage tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait de solliciter le havre de grève.
La date butoir de réception de ces justificatifs au hdgrève est le 30 janvier 2011 pour tous les salariés : public et privé.

CGT - FSU - Solidaires - CFDT

www.havredegreve.org
Pour nous écrire havredegreve@gmail.com

On ne baissera pas les bras en 2011 !

Suppressions d’emplois dans les services publics, attaques contre la protection sociale (assurance maladie, allocations chômage, retraites), baisse des salaires, hausses de la TVA ... les mesures antisociales sont nombreuses.
Les populations de Grèce, d’Irlande, du Portugal, de Grande-Bretagne ou de France ne sont évidemment pas seules à faire les frais de ces plans d'austérité. Ils sont imposés partout dans le monde et suscitent colère et même révolution comme aujourd’hui en Tunisie où la population exigeait également la démocratie !
3 millions de personnes dans les rues, des grèves massives, une opinion publique solidaire, le mouvement contre la réforme des retraites en France était un premier pas dans la construction d'une riposte large, radicale et déterminée contre ces attaques.

Aujourd’hui, en Belgique, Grande Bretagne, Espagne ou Italie, ils s’emploient également à construire la résistance des populations. A Marseille, où certain-es salarié-es de Fralib avaient accompagné leur activité supprimée au Havre, à Bordeaux, à Bolbec ou Sandouville, ils ne se résignent pas non plus à la fermeture de leur entreprise. Il est temps de coordonner la résistance dans notre agglomération pour faire entendre la voix de celles et ceux qui réclament un autre partage des richesses.

Les initiatives annoncées le 28 janvier et le 1er février devront nous armer pour comprendre comment nous pouvons gagner contre ceux qui veulent réduire le « cout » du travail à sa plus simple expression et le plus grand nombre à la misère.

Prochaine Assemblée Générale
Lundi 24 janvier
17h bourse du travail - Franklin

Un repas est prévu à la fin du meeting du 1er février avec nos intervenant-es.
Toutes celles et ceux qui souhaitent y participer (12€) sont invité-es à se faire connaitre avant le 27 janvier à la bourse du travail 119 cours de la République ou en écrivant à havredegreve@gmail.com


Aujourd’hui comme hier, RÉSISTANCE !

Aujourd’hui, le gouvernement et le MEDEF ont d’autres projets : réformes de la dépendance, de l’assurance-chômage, de la sécurité sociale, les retraites complémentaires... etc... « Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance » disait Denis KESSLER, ancien n°2 du MEDEF. Ils veulent démanteler tous les acquis sociaux du programme de la résistance et des luttes passées.
Ce que les résistants ont fait en 1944 avec le programme du CNR, nous pouvons le refaire ! Il s'agit de s'organiser pour construire un programme d'action unitaire pour la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre.
La mobilisation unitaire exceptionnelle que nous avons construite au Havre est un acquis qu'il nous faut préserver, développer et partager le plus largement possible. Et ça commence ici par s'opposer aux licenciements ou aux suppressions d'emplois chez Cooper ou à Renault Sandouville.
2011 doit être une année de résistance et de luttes, au Havre comme partout en Europe !

Film: Walter, retour en résistance
film de Gilles Perret - vendredi 28 janvier, 20h15 - Cinéma le SIRIUS

Walter a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son combat contre toutes les formes d’injustices et d’oppressions. A travers des retours sur l’Histoire, ce documentaire révèle l’actualité et la nécessité d’une résistance au quotidien.

Entrée 3€ - Le film sera suivi de la lecture des « jours heureux » par des comédiens du théâtre de l’éphémère


Meeting européenAu Havre, comme partout en Europe refusons les plans d'austérité !

mardi 1er février 2011 – 20H – Grande Salle FRANKLIN
119 cours de la république Le Havre

Avec la participation de :

  • François RUFFIN journaliste
  • Felipe VAN KEIRSBILCK CSC Confédération des Syndicats Chrétiens – Belgique
  • Fred LEPLAT Coalition de Résistance – Grande-Bretagne
  • Luis BLANCO IAC Intersindical Alternativa de Catalunya– Espagne
  • Cecilia FULOTTI CGIL Confederazione Generale Italiana del Lavoro du groupe Sidel – Italie
  • Olivier LEBERQUIER CGT FRALIB – Marseille
  • Philippe POUTOU CGT Ford – Blanquefort
  • Alain Eudier SUD Cooper – Bolbec
  • Nicolas GREMONPREZ CGT Renault – Sandouville

Conclusion du meeting par une représentante de l'AG intersyndicale du Havre

Télécharger ce numéro de «Havre de grève»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines