Magazine Livres

Un, deux, trois… lecteurs !

Par Lecerclereader

Un, deux, trois… lecteurs ! Un, deux, trois… lecteurs ! Un, deux, trois… lecteurs !

Pour ma toute première chronique sur ce blog (vous ne le voyez pas mais mes doigts tremblent d’émotion en tapant ces premiers mots sur mon clavier !), je souhaite vous présenter trois lecteurs : le premier est un grand amateur de romans policiers, le deuxième m’a un peu (beaucoup) exaspérée et le dernier m’a charmée.

Un, deux, trois… lecteurs !
Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet d’Antoine Bello

Commençons avec un lecteur de fiction, Achille Dunot, grand amateur de romans policiers et notamment de ceux d’Agatha Christie. Suite à un accident, il souffre d’amnésie antégrograde : il est dans l’incapacité de former de nouveaux souvenirs. Enquêteur de police, il a du arrêter de travailler. Lorsque Henri Gisquet vient lui demander de lui prêter main forte sur la disparition d’Emilie Brunet et de son amant, Stéphane Roget, il hésite à cause de son handicap. Mais devant l’insistance de son ancien collègue, Achille accepte d’aider la police. Il se lance alors dans sa propre enquête en tenant un journal où il essaie chaque jour de noter le maximum d’informations concernant les événements de sa journée. Le roman est ce fameux journal, mettant ainsi le lecteur dans la même position que notre héros et inversement, car chaque matin, Achille relit les entrées des jours précédents pour se remettre toute l’histoire en tête. C’est truffé de références et d’analyses de l’œuvre d’Agatha Christie, ne nous donnant qu’une envie : découvrir ou redécouvrir tous ses ouvrages. Quant à la fin, elle est tout simplement parfaite. Vous l’aurez compris, ce roman est une petite merveille policière à lire d’urgence !
> Télécharger cet ebook

Un, deux, trois… lecteurs !

Pourquoi lire ? de Charles Dantzig

Pourquoi lire ? Bonne question à laquelle Charles Dantzig tente de répondre. Grand lecteur, il nous livre sa vision de la lecture et des lecteurs, en énumérant les raisons de lire, tout en jouant la carte de la provocation. J’avoue ne pas voir l’intérêt de citer une certaine Marie-Chantal, sortie de nulle part, accompagné d’un « Ah, écoutez, je ne peux pas tout expliquer ! » (et moi, je suis tombée dans le panneau, j’ai pesté !) Il ne nous apprend rien de bien nouveau et surtout, il m’a semblé que Charles Dantzig écrivait d’abord pour lui-même, tout en oubliant que tous les lecteurs ne sont pas comme lui. Non, je ne remplis pas tous les espaces blancs de mes livres d’appréciations. Mais si, on peut lire Proust au bord d’une piscine ou à bord d’un avion. Toutes ces affirmations péremptoires m’ont très vite lassée…
> Télécharger cet ebook

Un, deux, trois… lecteurs !

Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

Jacques Bonnet aussi est un grand lecteur. Mais contrairement à Charles Dantzig, il m’a été immédiatement sympathique. Dans cet ouvrage, il nous parle de sa passion de la lecture et des livres. Car Jacques Bonnet est un grand lecteur, mais il est aussi un véritable bibliomane : sa bibliothèque comporte des dizaines de milliers d’ouvrages de tout genre ! Il nous communique sa passion des livres, truffant son livre de très nombreuses anecdotes (le concernant ou concernant des personnages de son entourage ou des personnalités) et d’une tonne de références qui donnent plein d’idées de lecture. Un livre que je recommande à tous les amoureux des livres !
> Télécharger cet ebook

Pour en savoir plus sur l’auteur de ce billet, consultez son portrait.

Et vous, que lisez-vous actuellement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecerclereader 637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine