Magazine Médias

Lyon : procès des étudiants armés

Publié le 20 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/manif-468x264.jpg

 

Trois étudiants âgés de 19 à 21 ans ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon pour détention de barres métalliques en marge de la manifestation contre la réforme des retraites

 

Des armes retrouvées sur les étudiants

Trois mois d’emprisonnement avec sursis, c’est ce que le ministère public a requis contre trois étudiants, poursuivis pour « participation avec arme à un attroupement » pour les deux premiers et « complicité » pour le dernier, selon l’AFP. Le 22 octobre 2010, ils se postent devant la gare de Perrache pour « soutenir un piquet de grève de cheminots », avec six autres personnes. Face à eux, 150 militants de l’extrême droite identitaire, dans un climat relativement paisible vu la situation, puisque les évènements ne dégénèrent pas. Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux, la police les fouille, et deux barres en aluminium sont retrouvées dans leur sac, ainsi qu’une ceinture équipée d’une boucle « en forme de poing américain ». Un « long bâton » a également été retrouvé dans un buisson près des prévenus, qui nient toutefois l’avoir cachée. Invoquant une mesure de sécurité et de protection « au cas où », les prévenus n’avaient visiblement pas l’intention de s’en servir, mais rien n’est avéré.

« Ce ne sont pas des porteurs d’armes, mais des transporteurs »

Le procureur, qui reconnaît le caractère atypique de l’affaire, ajoute : « on ne leur reproche pas la violence. On leur reproche de s’être attroupés avec des armes ». Maître Bernard Ripert, l’avocat de la défense, a soutenu ses clients en précisant qu’ils n’étaient pas des casseurs, mais des « militants » pour la défense des retraites, et qu’ils n’étaient pas « porteurs d’armes », mais « transporteurs ». Il avait également parlé de « poursuites stupides » menées dans le but de « plaire à un gouvernement liberticide ». Le jugement a été mis en délibéré au 24 février prochain.

En octobre, 249 personnes avaient été placées en garde à vue en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Une soixantaine de jeunes auraient été condamnés un mois après, selon le parquet général.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines