Magazine Asie

Hu Jintao pas la bienvenue aux Etats Unis

Publié le 20 janvier 2011 par Recrrr
Hu Jintao pas la bienvenue aux Etats Unis
Plusieurs faits :
Tout d'abord la vidéo buzz sur Hujintao

Hu jintao traité de dictateur
Le chef des démocrates au Sénat, Harry Reid, a qualifié le président chinois Hu Jintao de "dictateur" en pleine visite d'Etat du dirigeant à Washington, avant de se corriger. "Je serai à Washington pour rencontrer le président chinois. C'est un dictateur. Il peut faire beaucoup de choses grâce au type de gouvernement dont il dispose", a déclaré hier Harry Reid dans une interview à la télévision locale de son Etat du Nevada.
Puis les droits de l'homme et Liu Xiaobo
Barack Obama recevait en grande pompe son homologue chinois, Hu Jintao, pour une rencontre destinée à redéfinir une relation sino-américaine, dont toute la planète s'accorde à reconnaître l'importance cruciale. Trente ans après le passage de Deng Xiaoping, qui avait jeté les bases d'une coopération entre les États-Unis et la Chine communiste, le président Obama a déroulé le tapis rouge pour son hôte chinois, afin de montrer l'importance qu'il accorde à ce dialogue avec le géant émergent du continent asiatique.
«Nous avons aujourd'hui l'opportunité de définir cette relation pour les trente ans à venir», a-t-il lancé lors d'une cérémonie d'accueil évoquant la nécessité de coopérer, avant d'entraîner Hu vers le Bureau ovale pour une série d'entretiens suivis d'une rencontre avec des dirigeants d'entreprises américains et chinois. De la Corée du Nord à l'Iran, en passant par la relation économique, de nombreux sujets ont été abordés.

Enfin les bustes de présidents américains fabriqués en Chine et vendus dans un musée de Washington ont provoqué la colère du sénateur indépendant Bernie Sanders, lors de la visite d'Etat du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis.
Les statuettes de couleur bronze commercialisées au musée de l'Histoire américaine à Washington par la Smithsonian Institution, qui gère les musées de la capitale américaine, représentent des présidents américains, de George Washington, jusqu'à l'actuel président Barack Obama.
"Il semble qu'un musée qui appartient au peuple américain, célébrant l'histoire des Etats-Unis, ne puisse pas trouver d'entreprises dans ce pays employant des travailleurs américains capables de fabriquer des statuettes de nos pères fondateurs, ou de notre actuel président"

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte