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La ligne Teoz Paris – Clermont-Fd fait partie du plan de renforcement de la qualité de service

Publié le 20 janvier 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Guillaume Pépy, PDG de la SNCF a annoncé ce jeudi 20 janvier 2011 au matin son intention de mettre en place un plan de renforcement de la qualité de service sur 12 lignes sensibles. La ligne Teoz Paris – Clermont-Ferrand fait partie de la liste.

Le constat de la SNCF

Des lignes connaissent depuis quelques mois des difficultés structurelles liées à une véritable « crise de croissance ». Elles subissent les effets cumulés :

  • de l’augmentation de l’offre et de la forte croissance du trafic (moyenne nationale : TER + 40 % depuis 2002 ; Transilien + 27 % depuis 10 ans),
  • du vieillissement et la saturation de l’infrastructure,
  • de l’augmentation du volume de travaux réalisés sur le réseau,
  • du renouvellement encore inachevé du matériel roulant,
  • de l’exposition aux causes externes, par exemple vols de câbles (+ 165 % entre 2009 et 2010), suicides (+ 11 % entre 2009 et 2010), actes de malveillance ou d’incivilité.

A cela s’ajoutent les impacts des récentes intempéries et des grèves d’automne.

Pour la ligne Clermont-Paris, les retards se sont accumulées à cause des feuilles mortes durant l’automne, des problèmes de motrice, des wagons sans chauffage. Les derniers investissements sur le matériel roulant, excepté la transformation des wagons Corail en Teoz, datent de 1990 environ.

Les actions de la SNCF

La SNCF a pris l’initiative de lancer un plan de lancer un plan de renforcement de la qualité de service sur 12 lignes sensibles en relation avec les différentes autorités organisatrices concernées. Les 12 lignes concernées sont :

  • Transilien : RER D, ligne N (Paris-Rambouillet, Paris-Plaisir-Mantes et Dreux), RER A (en liaison avec la RATP dans le cadre du schéma directeur conduit par le STIF).
  • TER : Etoile de Lyon (Lyon-Ambérieu, Lyon-Grenoble, Lyon-Dijon), Paris-Chartres-Le Mans, Nîmes-Perpignan
  • Intercités et Téoz : Clermont Ferrand –Paris, Tours-Orléans-Paris, Cherbourg-Caen-Paris, Amiens-Paris, Trains de nuit (Lunea)
  • TGV : Paris-Le Mans / Tours

A travers cette démarche concertée, SNCF s’engage aux côtés de ses partenaires à :

  • améliorer de manière progressive, durable et significative la qualité de service et la régularité sur les 12 lignes.
  • améliorer la satisfaction des clients sur la régularité des trains et l’information en situation perturbée.

Des plans d’actions issus des analyses engagées seront pilotés directement au niveau de chaque ligne, au plus près de la perception et des attentes clients. Ils s’appuieront sur des diagnostics de production et se traduiront par une démarche d’amélioration industrielle continue sur 18-24 mois. Enfin, ils impliqueront les clients, les décideurs publics locaux,
les associations et le personnel de l’entreprise. A cet effet, un responsable consommateurs sera désigné sur chaque ligne.

Ces plans d’actions, élaborés à compter de mars 2011, permettront une amélioration continue de la qualité de service selon 4 axes majeurs :

  • fiabilisation durable et progressive du matériel roulant,
  • amélioration des conditions d’exploitation,
  • limitation de l’impact sur la régularité des causes externes à l’entreprise,
  • nette marge de progrès sur l’information des voyageurs en situation perturbée.

La SNCF mettra également en place rapidement un outil de suivi de l’expérience client qui fera l’objet d’une publication régulière.

Habitués de la ligne Teoz Paris-Clermont, qu’est ce que vous en pensez ? Quels sont les problèmes sur la ligne ?

–é


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