Magazine Science & vie

Dernières nouvelles excitantes du secteur de l'Energie!( CONTROLE 189-4)

Publié le 20 janvier 2011 par 000111aaa

Reprenant le programme prévu , à savoir l examen de CONTROLE 189 , le compte –rendu semestriel de notre Autorité Nationale de Sureté Nucléaire ,je me trouve placé face à un dilemme .

Cet exemplaire expose les problèmes de la construction d un pole européen de la sûreté nucléaire et de la radioprotection .Dans deux de mes articles précédents j’ai commencé de vous en exposer les grandes lignes et meme présenté la position de EDF . J ai aujourd’hui une réticence à continuer sans d abord commencer par quelques pages sur les perspectives les plus récentes sur l énergie nucléaire et sur l énergie en général …..   Je «  cristallise » cette envie sous la forme plus ramassée  du titre : QUOI DE NEUF SUR LES DERNIERS MOIS ?

1° DERNIERES NOUVELLES DU SECTEUR DE L ENERGIE

Supposant que mes lecteurs ont à se chauffer ou a circuler en voiture quelquefois ou très souvent , je suis allé consulter le site qui indique le prix des carburants quotidiennement et voici ce que j y ai trouvé :photo

IMG00070-2.JPG

   Avec en rajout le prix du fuel : 0 ,60 euros suivant volumes commandés

Comme moi vous savez que ceci est lié,à l augmentation de la demande saisonnière ( c est l hiver dans les pays développés et

émergents ) , à quelques avatars en cours ,à la valeur du dollar …..et surtout au prix du baril de pétrole qui a dépassé légèrement les 90 dollars ….

C est auprès de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) que je me renseigne ; c’ est une organisation internationale fondée à l’OCDE en 1974 qui a son siège à Paris et compte 28 pays membres.Je vous parlerai dans un autre article des hauts et bas des estimations des nouveaux gisements , des évaluations de production , des cachotteries ou des vantardises des uns et des autres . Dans ce domaine la dernière est celle du VENEZUELA qui vient tout récemment de se prétendre le pays potentiellement le plus riche du monde en réserves …..Mais peut -être ignorez vous qu il s agit de bruts lourds et donc moins valorisables ?.De plus ce pays très orienté politiquement   tient à se mettre en avant pour obtenir auprès de l OPEP   la certification de ses réserves et une augmentation de ses quota :Copier-coller «  Le Venezuela a dépossédé l'Arabie saoudite du titre de pays possédant les plus grandes réserves de pétrole au monde, avec un total de 297 milliards de barils certifiés, a affirmé hier son ministre du Pétrole, Rafael Ramirez, mais la majorité est compliquée et chère à exploiter ».

.:

….. Bref tout le monde truque , ment , dissimule ou au contraire se vante et intoxique tout le monde !

SUR LE PLAN DU NUCLEAIRE   beaucoup de monde s agite et se réveille !

1°/Les USA «  ( copier-coller).Deux nouveaux réacteurs, situés près d'une centrale nucléaire existante,prés d Atlanta démarrent leur construction ;ils devraient être mis en service en 2016 et en 2017. Ils produiront de l'électricité pour la Southern Company qui fait partie de NuStart Energy, consortium créé en 2004 pour construire des centrales nucléaires. Au total, huit réacteurs devraient être construits aux États-Unis d'ici 2020, rapportent l'Institut de l'énergie nucléaire, lobby du secteur, et un rapport de l'Académie nationale des sciences de 2009. « Nous pensons, déclare Steve Kerekes, porte-parole de l'Institut, que le rythme de construction [des centrales nucléaires] va, si tout va bien, s'accélérer après 2020 ». Selon le rapport de l'Académie, le nombre des nouveaux réacteurs mis en chantier entre 2020 et 2035 pourrait être de trois à cinq par an.

Les producteurs d'électricité considèrent que, dans la panoplie des modes de production, les nouvelles centrales constituent « une carte viable », explique Christopher Hansen du bureau d'études IHS Cambridge Energy Research Associates (IHS CERA). Pour lui, le renouveau d'intérêt du secteur pour l'énergie nucléaire a deux raisons : non seulement les centrales nucléaires répondent aux préoccupations climatiques actuelles mais encore elles constituent un bon choix économique.

« Selon nous, le nucléaire est la technique la plus fiable et la moins chère pour la production électrique de base » répondant aux besoins des heures creuses, dit George Vanderheyden, président d'UniStar Nuclear Energy, société en participation réunissant deux opérateurs, un américain (Constellation Energy) et un français (EDF), qui prévoit de construire prochainement quatre centrales nucléaires aux États-Unis.

En fait, quelques nouvelles centrales ne vont pas modifier la donne. Rien que pour maintenir la part actuelle du nucléaire dans la production électrique américaine (près de 20 %), le secteur doit mettre en construction de nouvelles centrales et rénover des centrales existantes car de nombreux anciens réacteurs vont arriver en fin de vie vers 2030. Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone prévus par la loi relative au changement climatique proposée actuellement au Congrès, il faudra construire plus de 70 réacteurs d'ici 2030 et plus de 150 d'ici 2050. Selon les experts, ces chiffres sont énormes, vu le montant des investissements nécessaires et le temps qu'il faut pour construire une centrale. »

2 °/ France

Quelque chose que je trouve original , vient d être proposé : ( copier-coller) : DCNS annonce officiellement le lancement d’une étude pour la réalisation d’une centrale nucléaire sous-marine aux cotés d’Areva, d’EDF et du CEA.

A la recherche de relais de croissance pour pallier le déficit de commandes militaires, DCNS a décidé d’exploiter ses compétences dans de nouveaux domaines, en particulier le nucléaire civil.

Formé à l’atome à travers la construction de chaudières de sous-marins nucléaires, DCNS souhaite aujourd’hui créer une centrale nucléaire sous-marine de 50 à 250 MW de puissance, baptisée Flexblue. PHOTO

IMG00069-2.JPG

Elle se présenterait sous la forme d’un cylindre d’une centaine de mètres de long, de 15 à 20 mètres de diamètre et de 12 000 tonnes. Cette unité sera immergée entre 60 et 100 mètres de profondeur à quelques kilomètres des côtes. Elle permettrait de servir des pays à la recherche de réacteurs nucléaires de petite et moyenne puissance pour quelques centaines de millions d’euros.

Selon Patrick Boissier, PDG de DCNS, « il s’agit d’une source d’énergie sûre, compétitive, sans émission de CO2, modulaire et sans impact sur le paysage ». Il explique que l’immersion a l’avantage de mettre la centrale à l’abri de toute catastrophe naturelle ou action terroriste. De plus, elle assure la présence d’eau de mer en quantité illimitée pour refroidir le réacteur. Par ailleurs, une fois en fin de vie (au bout de quelques dizaines d’années), la centrale sera ramenée au chantier naval pour être démantelée, sans accaparer d’espace au sol. …….. Toutefois, attention, le projet n’en est qu’à sa phase d’étude. DCNS a réfléchi à ce projet en secret pendant 2,5 ans. Le chantier naval va s’associer pendant deux ans à EDF, Areva et au CEA pour approfondir cinq thèmes : le concept technique et industriel, le marché potentiel, la compétitivité (par rapport aux énergies alternatives), la lutte contre la prolifération et la sûreté. Sur ce dernier point, Patrick Boissier affirme que Flexblue répondra aux normes de sûreté des réacteurs de troisième génération comme l’EPR français d’Areva

Si cette étape est franchie, DCNS espère qu’un prototype pourrait être construit à partir de 2013 et mis à l’eau en 2016. Patrick Boissier estime « qu’il n’est pas déraisonnable d’espérer que le premier prototype soit utilisé au large des côtes françaises », qu’il s’agisse de côtes métropolitaines ou de celles d’un DOM.

Le projet Flexblue de DCNS n’est pas sans rappeler celui de centrale nucléaire flottante, développé par le russe Rosatom. Cette barge nucléaire capable de déployer une puissance de 70 MW grâce à deux réacteurs nucléaires. Le premier prototype devrait être mis en service en 2011 et testé en Sibérie.

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine