Magazine Assurances

Avec le prix de l’essence en hausse : Les américains sont tentés de se tourner vers les petites cylindrées

Publié le 31 décembre 2010 par Damienamselem

Avec le prix de l’essence en hausse : Les américains sont tentés de se tourner vers les petites cylindrées

D’après thedetroitbureau.com, l’année 2011 devrait être une bonne année pour les petites voitures – En tout cas aux Etats-unis. À l’appui de cette conjecture, tout simplement le fait que les prix à la pompe chez nos cousins yankees comme ici, subissent une flambée sans précédent. $3.19 le gallon rendez-vous compte ! Bon il est vrai qu’un gallon, représente 3,78 litres (http://www.convertunits.com/from/gallon/to/litre) mais au pays de l’oncle Sam 3,19$ le gallon, c’est cher… L’auteur du billet envisage même un scénario de panique si les les prix atteignaient 4$ le gallon… Aux USA l’essence n’est pas taxée comme en France bien évidemment.

Conclusion, les automobilistes, (crise oblige aussi) adapteraient leurs habitudes à ce nouvel état de fait en réduisant leur kilométrage, et en achetant des voitures moins gourmandes, et donc en toute logique… plus petites, ou même envisageraient tout simplement de passer à des véhicules utilisant d’autres technologies que l’essence, comme en Europe… L’auteur ajoute que si les prévisions en ce qui concerne les prix de l’essence se vérifient, l’évolution en ce qui concerne le marché des véhicules pourraient bien être surprenante – au regard des habitudes américaines – mais bien sûr sans pour autant s’attendre à ce que les routes américaines ressemblent à celles d’Europe ou du Japon (« though don’t expect American roadways to start looking like those in Europe and Japan » (sic)).

Au Japon la production des petites cylindrées en chute libre pour le mois de novembre

Pourtant dans un autre article, le blog autoblog.com/ (lui aussi américain) note que la production des small cars au Japon a reculé de 30,3% au japon durant le mois de novembre… par small cars entendre les voitures dont la cylindrée est comprise entre 660 cc and 2.0 litres. Pour les cylindrées inférieures à 660 cc la baisse de production n’est elle que de 4,2%. Et l’auteur du billet de conclure que si les chiffres de la production ne sont pas « directement connectés » aux ventes, ils suggèrent cependant que l’enthousiasme du japon pour les petite cylindrées notoirement connues pour être moins gourmandes en essence est en train de décliner sérieusement…  à noter que la signature récente d’accords de libre échange entre les USA et la corée du Sud – Accords ou bien sûr l’auto est un élément clé – n’a bien sûr pas vraiment contribué à redresser le moral des constructeurs japonais.

Aller plus loin :

Sur les relations parfois compliquées entre Toyota et les Etats-unis, lire cet article sur

le blog assurances-auto-consommateurs >

http://assurance-auto-consommateurs.com/2010/12/31/les-rappels-de-vehicules-aux-usa-les-relations-trop-intimes-entre-la-nhtsa-et-les-constructeurs-auto-epinglees-par-le-washington-post/

thedetroitbureau.com > http://www.thedetroitbureau.com/2010/12/opinion-2011-could-bring-in-a-dramatic-shift-in-driver-behavior/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog