Magazine Médias

Masochisme télévisuel

Publié le 20 janvier 2011 par Poclatelephage
Parfois, je souffre, selon toute vraisemblance, de masochisme télévisuel. Ainsi, tous les soirs, quoiqu'il arrive – enfin sauf si je suis à l'extérieur évidemment – je n'arrive pas à m'empêcher de visionner « scènes de ménage » sur M6 et parfois le lendemain midi vers 13 heures, je me tape également la rediffusion. Comme de toute façon, les inédits du soir sont déjà pour la plupart des rediffusions de la saison 2, ça ne change pas grand chose.
Masochisme télévisuel
Je vomissais déjà « un gars, une fille », ce qui ne m'a pas empêché de quasiment tout visionner sur France 4, durant les marathons qu'organisait la chaîne, et puis de regarder à nouveau la série quand elle est arrivée sur M6.
Etrange d'ailleurs que j'associe ces deux séries...
Bon, je vous rassure, je vous épargne les ressemblances entre « scènes de ménage » et la série qui a révélé Jean Dujardin. Je pense que d'ailleurs tant qu'à faire, les créateurs de « scènes de ménage » auraient mieux fait de miser sur un spin-off. Ainsi, les vieux caractériels auraient pu être les parents d'Alexandra, qui, merde je suis trop fan, n'avait qu'une mère, zut, ou le couple de quadras, le frère ou la sœur de l'un des deux.
Mais tel n'est pas le cas, et en plus, « scènes de ménage » compte trois couples et non un, et fait apparaître des « guests » à l'écran, ce qui n'était pas le cas d'un « gars, une fille », donc c'est finalement très différent.
Je suis assez constante dans mon jugement sur « scènes de ménage » qui m'a déplu dès le départ. Je trouve le propos assez glauque et jamais très drôle.
Le couple de jeunes est déprimant, celui de quadras est pire, quant aux vieux, ils sont à la rigueur les plus drôles dans leur façon de se pourrir la vie et de ruiner celle de leurs proches.
A l'image d'un « gars, une fille », l'image de la femme dans la série est toujours désastreuse. La jeune sœur de Chouchou campe une conne inculte et totalement insupportable, incapable de conserver un boulot ; la quadragénaire pourrait être à la rigueur celle qui s'en sort le mieux en comparaison de son boulet de mari, mais elle ne respire pas l'intelligence non plus, d'ailleurs si elle avait un peu de jugeotte elle plaquerait ce boulet ; la vieille bien qu'aigrie et constamment rabaissée par son époux, est donc clairement la plus intéressante.
Ce qui me fatigue dans série, outre le fait qu'elle m'arrache rarement un sourire, mais je suis totalement éteinte à l'intérieur maintenant, c'est son côté absolument misanthrope. Aucun personnage n'est positif, aucun couple n'est rassurant, même leur vie sexuelle est absolument misérable. « Un gars, une fille » à côté c'était...bien.
Pourquoi je me tape bi-quotidiennement cette série me demanderez-vous ?
...par flemme de rebrancher mon cerveau..
...parce qu'à la même heure, W9 en est arrivé à tellement rediffuser les Simpson que je finis par connaître les épisodes par coeur...
...parce que « Samantha oups » sur France 4 m'atterre plus encore que « scènes de ménage »...
...parce que les programmes du moment sont, dans leur ensemble, atterrants, au point que j'étudie sérieusement l'idée de redécouvrir le « destin de Lisa » sur NT1...
...surtout en fait parce que je désire soutenir la carrière de Gérard Hernandez, que j'adorais, petite, dans « l'académie des neufs ». Faute de « porte ouverte à toutes les fenêtres », supprimée par France 4, je suis bien contente qu'il ait retrouvé du travail et il est finalement le meilleur dans cette série. J'apprécie également la sœur d'Alexandra Lamy, que j'avais préféré cependant dans « tout ce qui brille ».
 
A noter et vous allez voir que c'est vraiment très intéressant que Marion Game, la sexagénaire du progamme, est également la voix de Loïs dans Malcolm.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines