Magazine

Les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande

Publié le 15 janvier 2008 par Aotearoa

Chers explorateurs d’Aotearoa,

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des “symboles de la nature” que sont les parcs nationaux. Véritables ouvertures vers le monde naturel néozélandais, il n’en reste pas moins que des parcs naturels et autres réserves oeuvrent également à la préservation des milieux et espèces.

Parcs nationaux de Nouvelle-Zélande

En 1887, le peuple maori Tuwharetoa fit don au peuple néo-zélandais de ses parcs volcaniques ancestraux. C’est ainsi qu’est né le 1er parc national du pays, le Tongariro National Park. Aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande compte 14 parcs nationaux (3 millions d’ha, soit 12% du pays), 19 parcs forestiers et 3 parcs maritimes. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Ces parcs sont de véritables paradis écologiques, avec des milieux divers, tels que des montagnes, des glaciers, des fjords, des rivières, des forêts primaires ou encore des plages. Dans ces milieux vivent de nombreuses espèces végétales et animales, dont de nombreuses sont menacées.

Voici une rapide présentation de ces parcs nationaux :

(1) Te Urawera National Park (1954)
Ce parc est réputé pour ses lacs, ses randonnées et ses grottes. Il est si sauvage qu’il semble ne pas avoir été exploré.

Te Urawera

(2) Tongariro National Park (1887)
Ce parc qui encercle trois volcans présente de nombreux atouts tels que deux stations de ski, une activité thermale, plus de 500 espèces végétales endémiques et une végétation très contrastée (tussock et désert au sud-est, forêt luxuriante au nord-ouest).

(3) Whanganui National Park (1986)
Avec un paysage de rivières coulant dans des vallées aux pentes abruptes, de crêtes acérées et de forêts primaires, ce parc comporte une avifaune indigène abondante.

(4) Egmont National Park (1900)
Le principal attrait du parc est le Mt Taranaki, le volcan de Nouvelle-Zélande le plus parfaitement formé. Ce mont est souvent décrit comme la montagne la plus escaladée du pays.

Tongario-Whanganui-Egmont

(5) Abel Tasman National Park (1942)
C’est le plus petit des parcs nationaux. Il longe la côte, et comporte des plages de sable doré, de vastes baies, des eaux turquoises et une brousse épaisse.

(6) Kahurangi National Park (1996)
Les chaînes de montagne et les forêts sont le milieu de vie d’une exceptionnelle variété d’animaux et de plantes.

(7) Nelson Lakes National Park (1956)
Le parc offre des forêts de hêtre tranquilles, des montagnes rocailleuses, des cours d’eau clairs et des lacs.

Abel tasman-Kahurangi-Nelson lakes

(8) Paparoa National Park (1987)
Ce parc est connu surtout pour les Punakaiki Pancake Rocks. Il présente en outre des crêtes sculptées, des canyons mystérieux et des grottes décorées.

(9) Arthur’s Pass National Park (1929)
Le col d’Arthur est le plus haut col des Alpes du Sud. Le parc comporte des hauts sommets, des gorges profondes traversant des forêts humides et des rivières au large lit.

Paparoa-Arthur

(10) Westland / Tai Poutini National Park (1960)
Ce parc compte plus de 60 glaciers, dont deux qui sont les seuls au monde à traverser la forêt tropicale. Ces glaciers ont également la particularité d’avancer à une vitesse supérieure à 1m/jour. De plus, entre les glaciers et la mer, ce parc est un paradis pour les observateurs d’oiseaux.

Westland

(11) Aoraki / Mount Cook National Park (1953)
Ce parc est alpin dans le pur sens du terme, avec des pics de haute altitude (19 de plus de 3000 m), dont le Mt Cook (3754 m - la plus haute montagne du pays), des glaciers et de la neige permanente.

(12) Mount Aspiring National Park (1964)
Du nom du Mt Aspiring, un des pics les plus hauts de Nouvelle-Zélande, le parc est un endroit de rêve, entre les montagnes, les glaciers, les vallées où coulent des rivières et les lacs glaciaires.

(13) Fiordland National Park (1952)
C’est le plus grand parc du pays, et même l’un des plus grands au monde. Les pics enneigés se reflètent dans les bras d’océan qui s’infiltrent dans l’intérieur forestier du parc.

(14) Rakiura National Park (2002)
Ce parc se situe sur la troisième île principale du pays, Stewart Island. Il comporte des écosystèmes natifs vierges, du sommet des montagnes à la mer. C’est le seul parc de ce type dans le monde.

cook-aspiring-fiordland-rak

Une fois sur place nous essayerons de visiter la plupart de ces merveilleux endroits. Nous pourrons vous communiquer nos propres photos et vous en dire plus sur le fonctionnement de ces parcs en tant que moyen de préservation de la nature.

Pour plus d’informations voici des liens bien utiles :

Department Of Conservation

national park">national park">New Zealand travel international (destination national park)

Crédits photo : www.newzealand.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog