Chers explorateurs d’Aotearoa,
Tout d’abord nous vous souhaitons une très bonne année 2008 !
Après quelques temps d’absence dus aux fêtes de fin d’année et à la préparation du voyage, nous clôturons notre tour d’horizon sur le pays, en jetant un regard sur quelques faits de la société néo-zélandaise qui nous ont interpellés dans nos lectures.
Des écocitoyens…
Toitu te whenua (ne dérange pas la terre)Le pays s’est engagé depuis longtemps dans la préservation de l’environnement. Pour une superficie deux fois plus petite que la France, la Nouvelle-Zélande possède 14 parcs nationaux (pour info, il en existe 9 chez nous en comptant l’Outre-Mer). Notons que la population est peu importante et surtout concentrée en ville, facilitant ainsi ce mode de préservation.
Toujours concernant la nature, la NZ applique des mesures strictes quant à l’importation de produits ou à l’arrivée de visiteurs sur le territoire (pour éviter la pullulation d’espèces invasives). Il est très probable qu’une fois là-bas nos chaussures fassent un petit plongeon dans l’eau de javel !
Par ailleurs, la politique énergétique du pays est opposée depuis toujours à l’utilisation du nucléaire. Actuellement, l’électricité provient pour 2/3 de ressources renouvelables, essentiellement de barrages. Cependant, il faut préciser que ceux-ci n’ont pas que des effets positifs, les écosystèmes des lacs et rivières sont souvent dégradés.
Enfin, les néo-zélandais ont un comportement appréciable, par exemple il ne leur vient pas à l’idée de jeter quoi que ce soit par terre. Les villes sont d’ailleurs très propres sur ces îles.
Une cuisine cosmopolite
La cuisine familiale repose sur les plus importantes sources d’immigration depuis la colonisation (Angleterre, Ecosse ou Irlande). Cependant, chaque groupe culturel a contribué à l’élaboration de la culture culinaire nationale en important des produits spécifiques, en ouvrant des restaurant et en continuant de préparer la cuisine traditionnelle à la maison.Au niveau de la cuisine maorie, on peut évoquer le hangi, plat traditionnel qui consiste en des morceaux de viandes et de légumes placés dans des paniers puis cuits à la vapeur sur des pierres chaudes au fond d’un trou couvert.
Fait étonnant : le climat de l’île du nord permet de faire pousser des légumes méditerranéens et on peut retrouver par exemple le délicieux Pesto à 20 000 km de chez nous.
Un pays viticole
Les premières vignes ont été plantées dans les années 1830, mais c’est seulement en 1980 que la Nouvelle-Zélande est arrivée sur la scène internationale parmi les meilleurs producteurs de vin. Les viticulteurs ont porté leur choix sur des blancs comme le sauvignon et le chardonnay, mais les pinots noirs et gris et les rieslings sont également de qualité. Le vin néo-zélandais a du caractère et est fruité. Nous espérons pouvoir travailler quelques temps dans les vignes au mois de mars et ainsi évaluer par nous-mêmes ce breuvage made in Kiwi !Mordus de sport et d’adrénaline !
Le sport prend une place importante dans la vie des Kiwis. Avec un environnement naturel varié, beaucoup d’activités de pleine nature peuvent être pratiquées, comme le surf, le rafting, la randonnée, la chasse et la pêche, la voile, le ski…Bien évidement c’est le rugby qui occupe la place d’honneur et qui met en avant le pays sur la scène mondiale avec la fameuse équipe des All Blacks ! Par ailleurs, les sports extrêmes sont très appréciés par les néo-zélandais qui sont les premiers à inventer des concepts plus fous les uns que les autres.