Magazine

Présentation de la Nouvelle-Zélande (Partie 1)

Publié le 08 décembre 2007 par Aotearoa

Chers explorateurs d’Aotearoa,

Avant de rentrer dans les détails du voyage, nous avons décidé de faire un petit tour d’horizon de la Nouvelle-Zélande, dont voici le premier volet.

New-Zealand, une origine Hollandaise !

Le nom officiel vient d’une province de la Hollande, la Zeeland. En effet, le pays a probablement été nommé par un cartographe hollandais, et à cette époque l’Australie était appelée New-Holland.
Le nom Maori du pays est Aotearoa (voir la rubrique à propos).

Des îles bien loin de nous…

kiwi prof

Carte de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande se situe dans l’Océan Pacifique Sud. Elle se trouve à environ 2 000 km au Sud-Est de l’Australie, à 10 000 km de San Francisco et de Tokyo. Le pays est composé de deux îles principales (l’Île du Nord et l’Île du Sud) et de beaucoup d’îles plus petites. La troisième île en terme de taille est la Stewart Island, tout au Sud du pays. (Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

Un climat agréable !

Cette situation géographique vaut à la Nouvelle-Zélande un climat doux et tempéré, principalement océanique, avec des températures variant dans la fourchette 0-30°C. Cependant, les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions, de très humide dans la région de West Coast sur l’île du Sud à semi-aride dans le bassin de Mackenzie de l’intérieur du Canterbury et subtropical au Northland. Des principales villes du pays, Christchurch est la plus aride, ne recevant que 640 mm de précipitation par an, tandis qu’Auckland, la plus humide, voit presque le double. Auckland, Wellington et Christchurch ont toutes en moyenne 2 000 heures de soleil par an. La température moyenne quotidienne à Wellington est de 5,9°C en hiver et 20,2°C en été.
Source : www.fr.wikipedia.org

Le ciel la tête en bas !

Coordonnées de Wellington
Le fait de se trouver dans l’hémisphère Sud permet d’observer un ciel nocturne différent de celui auquel nous sommes habitués, nous habitants de l’hémisphère Nord. Certaines constellations de l’hémisphère Nord peuvent être observées, mais sont inversées. D’autres sont invisibles, mais des constellations nouvelles apparaissent. De plus, le ciel nocturne semble tourner autour d’un point situé au Sud.
La croix du sud
La voûte céleste tourne alors dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que dans l’hémisphère Nord elle tourne dans l’autre sens.
Le ciel austral est remarquable ! Il présente une bande de constellations enchâssées dans la voie lactée, dont les plus belles parties sont d’ailleurs visibles.
Dans l’hémisphère Nord, la Grande Ourse et l’étoile polaire permettent de repérer le Nord. Dans l’hémisphère Sud, il n’y a pas de tels repères. La Croix du Sud, une constellation en forme de croix, constitue néanmoins un repère pour situer le Sud puisque son axe principal pointe vers le pôle céleste Sud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog