Magazine Politique

Fiat Lux!

Publié le 21 janvier 2011 par Lgdeluz

cyrano.jpgAujourd'hui et demain je mets en ligne deux billets invités qui sont écrits dans des styles complètement différents. Aujourd'hui, c'est un nouveau venu dans la rubrique Tribune Libre, Cyrano de Counques nous parle de la lumière.  En fouillant un peu dans les liens on trouve les arguments l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), en faveur de la réduction des pollutions lumineuses. J'en avait vaguement entendu parler, mais au pied du Pic, nous nous devons d'agir, nous n'avons aucune excuse. Sans plus tarder voici la prose de Cyrano.

Fiat Lux! ... Et l’Homme, dans sa grande peur du Noir voulut éclairer la Planète...

chèze.jpg
CHEZE (65120), 50 habitants, 50 lampadaires, à l’instar de nombreuses communes françaises, a décidé de retourner dans les ténèbres de l’homme athée (boudiou!) en osant l’extinction de l’éclairage public de 1 heure à 5h30 du matin (fourchette d’essai)…et ce, depuis deux mois.

Les récentes statistiques faites « à la louche » et au génépi, par le bureau d’expertises locales que je dirige, sont édifiantes et corroborent les études (sérieuses) effectuées dans les villes moyennes et grandes, en France et dans d’autres pays plus civilisés comme l’Allemagne, le Canada ou la Suède.)

- La délinquance nocturne n’a pas varié: de zéro délit en septembre-octobre, on est passé à ...zéro délit. Il est vrai que 90% des  vols et agressions s’effectuent de jour (Les délinquants ont peur du noir, étonnant non?)

- Les accidents de la route ont diminué ; l’absence de lumière diminue la vitesse moyenne des véhicules en agglomération, sur route et autoroute. A Chèze, on avait déploré un chien bousculé par un véhicule automobile le 14 novembre à 3 h00. Depuis l’arrêté municipal, les chiens dorment…soit une baisse remarquable de 100%

-100% aussi des habitants de Chèze, roupillant les volets ouverts, ont amélioré leur qualité de sommeil et leur forme en retrouvant un rythme naturel de sécrétion de mélatonine (hormone dite du sommeil ayant un pic de sécrétion vers 5h00, sécrétion inhibée autrefois par la lumière artificielle et parfois par l'envie de pisser).

- Nos amies les bêtes ont, elles aussi, recouvré une pêche d’enfer : les chiens du voisin ferment leurs gueules, ses moutons ne se comptent plus  pour dormir, les coqs ont réglé leur pendule, les chauves-souris sourient, et chouettes sont les hiboux…quant aux milliards d'insectes qui ne se crament plus les ailes sur les loupiotes, on continue de s'en foutre!

Mais nombre d’oiseaux migrateurs, qui se repèrent aux constellations, malheureusement voilées par le halo lumineux émis par nos voisins,  finissent leur vol au Coco Loco ou au Fouquet’s!

pollution lum.jpg
- Au Pic du Midi, les astronomes, soutenus par Hubert Reeves et l’assos .Pyrene , espèrent depuis 2009, le classement en « Réserve internationale de ciel étoilé ». Les courriers et modèle de Charte arrivés dans les mairies de la zone concernée (50 km de diamètre) n’ont pas rencontré jusqu’à présent grand écho...hormis quelques respects concernant l’orientation et la couleur de l’éclairage des lampadaires…(Qui a dit « Grenelle 2008, art.36 »?).

Nos copains d'en haut, qui ne sont pas les amis des « lux» vont finir par confondre Castor et Pollux!..50 lampadaires en moins, euh...c’est un début!

Il faudrait qu’ils le sachent, ça les encouragerait?

Alors CHEZE, ramassis d’écolos? Admirateurs de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM le retour)? des Frères Bogdanov? De Brigitte Bardot? Vous n’y êtes pas…  Des billets pertinents de Jérome? Vous chauffez!

CHEZE tente d’ex-plo-ser ses économies de budget! En moyenne, les communes adeptes de coupures totales de leur éclairage public économisent 48 % sur leurs factures d’électricité! A Chèze, on tente les 60%...

Qui fera mieux dans le Canton? Et  Ailleurs?

La  Lumière fut-elle?

De Philippe, Lou Cyrano de Chèze


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines