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Tourisme en Alsace : Innovation technologique et communication optimale

Publié le 21 janvier 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

0809070004.JPGLe réseau de veille en Tourisme, institution francophone reconnue vient de publier les grandes tendances touristiques qui permettent de poser des axes d’amélioration et de prospection des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, à Strasbourg et en Alsace. Au-delà des aspects pratiques, Red-Act en profite pour souligner des aspects liés aux communications et aux nouvelles technologies. Au cœur de l’étude donc et entre autres:

Tendances générales

  • Le tourisme international global devrait croître de 3 à 5%.
  • Le  «dernière minute» gagne du terrain: planification, transaction, chasse aux aubaines.
  • Le libre-service s’accentue: terminaux pour l’enregistrement libre-service dans les halls d’hôtel; impression des étiquettes de bagages par les passagers avant de les remettre aux agents de service à la clientèle, cartes munies de code-barres 2D permettant l’enregistrement à la maison, à la borne, sur un téléphone intelligent, etc.

Tendances des consommateurs

  • Les attentes des consommateurs sont élevées. Plus que jamais, ils exigent des gratuités: WiFi, petit-déjeuner, applications mobiles, stationnement, etc.
  • Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les téléphones intelligents. Ils contrôlent de plus en plus leurs expériences d’achat grâce aux applications mobiles. Et l’utilisation de ces dispositifs s’étendra bien au-delà des fonctionnalités de géolocalisation (GPS), transformant la façon dont l’information peut être transmise pendant le voyage (recherche sur les horaires de vols, comparaison des tarifs, téléchargement de coupons, etc.).
  • Les voyages en famille incluant des personnes de générations multiples ont la cote.
  • L’intérêt pour les médias sociaux ne s’amenuise pas, au contraire.
  • Des voyages d’«expériences» en famille. Les parents désirent exposer leurs enfants aux cultures et aux modes de vie des régions qu’ils visitent. Les familles veulent élargir leurs horizons et expérimenter d’autres cultures.

Tendances hôtelières

La technologie, encore la technologie

  • Télévisions 3D haute définition dans la chambre.
  • Téléphones IP permettant de lire les courriels, de consulter l’actualité et la météo ou de sélectionner une option du service aux chambres.
  • Télécommande multifonction qui actionne la télévision, les lumières, la chaîne stéréo, les thermostats ou le climatiseur, les rideaux et même la mention de «ne pas déranger».
  • Accueil et enregistrement en libre-service grâce aux bornes ou aux téléphones intelligents pour le voyageur indépendant (FIT).
  • WiFi gratuit.

Le mot d’ordre: personnalisation

Les gens veulent être reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Vous n’aimez pas le rouge de l’abat-jour de votre lampe? Pas de problème, vous aurez le beige. Votre oreiller de mousse est inconfortable? Prenez celui de plumes. Vous voyagez par affaires? En couple? Choisissez un plan de chambre adapté à vos besoins.

Tendances produits, de A à Z

  • Voyages à saveur locale: ils s’inscrivent dans la tendance des consommateurs qui recherchent l’authenticité. Ils visent la communication entre les touristes et la population locale. Un nouveau site Web (www.localtravelmovement.com) entièrement dédié à cette forme de voyage a vu le jour récemment.

L’ensemble de l’étude se lit ici

Pour Red-Act, on notera donc

  • L’importance des nouvelles technologies (application SmarthPhone, Iphone, Android) pour les mobinautes touristes
  • L’importance des offres authentiques et enracinées
  • La nécessité de communiquer sur celles-ci par des textes attractifs précis et reliés au terroir et à l’authenticité alsacienne.

De quoi lancer bien des chantiers avant la nouvelle saison.


Note de Red-Act : Vous souhaitez auditer vos moyens de communication, redéfinir les contenus rédactionnels de vos sites et supports, entamez l’intégration des QR Code en Alsace ou la création d’applications iPhone, iPad et Android. Nous nous impliquons dans vos projets et vous orientons. Contactez-nous !


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