Magazine Rugby

Heineken Cup : Bilan de la 6ème journée

Publié le 21 janvier 2008 par Thibault

Heineken Cup : Bilan de la 6ème journéeComme on pouvait s’y attendre à l’issue de la cinquième journée, seuls deux clubs français se sont qualifiés pour les quarts de finale d’une Coupe d’Europe de plus en plus dominée par les Anglo-saxons. Décryptage de la sixième et dernière journée de la phase de poules qui a vu Clermont et le Stade Français manquer la qualif’ d’un chouilla.

Encore une fois, le Stade Toulousain a impressionné tous les observateurs samedi à Ernest-Wallon grâce à un succès net et sans bavure sur les Ecossais d’Edimbourg (35 - 10). Le trio Clerc (2 essais)-Poitrenaud-Heymans a amusé la galerie tandis que Yves Donguy jongle à merveille sur son essai et s’affirme de plus en plus comme une parfaite doublure sur son aile gauche. Terminant de justesse dans les quatre meilleurs premiers (grâce au nombre d’essais marqués), les Hauts-Garonnais auront la chance de recevoir les Gallois de Cardiff et leur ancien joueur Gareth Thomas en quarts. Vainqueurs tranquilles sur le terrain de Bristol (17 - 0), les Britanniques ont éliminé le Stade Français, seulement deuxième de sa poule, pourtant auteur d’un joli succès sur les terres des Harlequins (31 - 10).

Grâce à sa large victoire sur la pelouse de Newport (25 - 0), Perpignan a consolidé sa place dans les meilleurs deuxièmes de la compétition et donc, l’USAP est la seconde équipe française qualifiée pour le tour suivant. En revanche, les Catalans seront contraints de se déplacer … chez les London Irish, déjà dans la même poule. Les qualifications de Perpignan et des Ospreys (qui se sont imposés à Bourgoin 28 - 21), en qualité de meilleurs seconds, ont scellé le sort de Clermont malgré sa démonstration à Llanelli (41 - 0 dont 6 essais). Que de regrets pour les Auvergnats ! De son côté, Biarritz a connu les pires difficultés pour venir à bout des faibles italiens de Viadana (25 - 16). Sans convaincre, le BO sort logiquement de la compétition !

Avec deux représentants, la France s’en sort plutôt bien. Ca aurait pu être largement pire ! Mais on ne peut être que déçu de voir l’armada clermontoise sortie d’un rien, dès cette première phase, en tirant pourtant son épingle du jeu dans une poule de la mort composée du Munster et les Wasps (les deux derniers vainqueurs de la compétition). Le Stade Français a payé les absences prolongées de ses internationaux et n’a pas su se dépêtrer d’adversaires largement à sa portée. Puis, Biarritz n’a pas été tout simplement à la hauteur de l’événement. La grave blessure de Dimitri Yachvili y est probablement pour quelque chose mais ça n’excuse pas tout…

Le tableau des quarts de finale de la Heineken Cup :

Saracens (ANG/n°1) - Ospreys (PDG/n°8)
London Irish (ANG/n°2) - Perpignan (n°7)
Gloucester (ANG/n°3) - Munster (IRL/n°5)
Toulouse (n°4) - Cardiff (PDG/n°5)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines