Magazine Journal intime

Révolution en Tunisie : les anecdotes du quotidien

Par Ghizlane

REVOLUTION EN TUNISIE, les anecdotes du quotidien

Sous le regard d'une occidentale

Je ne résiste pas au plaisir de commenter ici par quelques petites anecdotes recueillies "de la rue" :

Les cigarettes à 1 dinar !

-Les tunisiens (presque tous fumeurs) sont ravis...les paquets de cigarette se vendent actuellement à 1 dinars (soit 0,52 cts d'euro), qui dit mieux,...suite au pillage des bureaux de tabac. Les jeunes brandissent sur le trottoir des paquets pour vendre à la sauvette....Liberté, liberté ! :)

Les grand-mères vendent de l'alcool !

- Une autre histoire circule et les fait mourir de rire : une vieille sort d'un super marché (pillé) en cachant sous sa djellabah un pack de canette de bières. Un jeune l'arrête en riant et lui dit :

"-Grand-mère ! C'est haram, c'est interdit, l'alcool ! T'as pas le droit de boire de la bière !"

Et la vieille sort aussitôt une canette, la lui tend et lui dit :

-Tiens mon fils, c'est 2 dinars la bière !

C'est extraordinaire de vivre un pays en révolution et de voir changer les mentalités. J'ai vu deux jeunes oser se promener enlacés en public, chose qui était impensable il y a une semaine...Ils pouvaient être arrêtés par la police autrefois pour tenue impudique...

Sur les rond-points de Kebili, ceux qui n'avaient jamais pris la parole en public, s'arment maintenant de porte-voix pour clamer leur opinion et rallier les gens à leur cause...

Les jeunes tunisiens ont soif d'ouvrir leurs ailes, mais cela passe d'abord par la liberté de parole qui leur a été déniée si longtemps.

J'entends la France se faire l'écho de possibilités de "prise de pouvoir des islamistes" et cela me fait rire ! le coeur tunisien est tourné vers l'occident, à fond. Les extrémistes religieux sont ici totalement honnis, détestés, de même que nos propres extrémistes religieux chrétiens sont chez nous ridiculisés...tout simplement parce que tout fanatisme donne une mauvaise image d'un peuple. Et que ici comme ailleurs, un peuple tient à son image sur la scène mondiale, surtout quand, pour la première fois, la liberté de parole leur ai donnée.

La révolution tunisienne est une révolution de la rue, mais aussi de l'élite, il ne faut pas l'oublier et leur modèle est occidental, et je suis triste de l'attitude de la France qui ma parait vraiment glauque dans ses prises de position.

Quant à moi, je suis française et je suis heureuse de pouvoir être le porte-parole du vécu intérieur de cette jeunesse qui ne veut plus être manipulée, et d'avoir osé prendre le premier avion disponible vers la Tunisie, pour être au milieu de cette renaissance. Ce peuple apprend à marcher...leur révolution marque une page non seulement dans leur histoire, mais dans l'histoire des peuples, j'en suis certaine. L'humanité se réveille, l'histoire nous l'apprendra.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghizlane 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte