Magazine Coaching

Un cadeau

Par Marc Traverson


Reve Un cher et vieil ami (de vingt ans) m'a téléphoné l'autre matin. La sonnerie s’est déclenchée alors que je me dirigeais à pied vers mon bureau pour le premier rendez-vous de la journée. L’église Saint-Eustache et le dôme de la Bourse du Commerce se découpaient sur un ciel bleu pâle. L’air froid transformait l’haleine des passants en petits panaches de vapeur. Je fus surpris de voir apparaître sur l’écran le nom de Franck. Nous ne nous étions pas parlé depuis quelques mois. Surtout, c'était très inattendu d’avoir un appel de sa part à une heure aussi matinale.

Il m’a raconté que je lui étais apparu dans un rêve. J’étais sur une route, et je marchais, vêtu d’un long manteau. Lui passait en voiture, et me voyant, il m’appelait. Pour une raison ou une autre, ce rêve l’avait frappé. Et donc, il avait décidé “d’entendre” ce que lui disait le songe et de lui donner une réalité, en me passant un coup de fil. Nous avons ainsi échangé quelques nouvelles, depuis notre dernière rencontre, et nos voeux pour l’année.

Les anciens accordaient une grande importance aux rêves. Il fût un temps où celui qui avait été visité par un songe le racontait à la foule attentive rassemblée dans l’agora. On ne traitait pas à la légère les visions nocturnes. Elles portaient un message des Dieux, annonçaient des événements heureux ou terribles, prédisaient l’avenir ou interrogeaient la société. Les rêves étaient rares et précieux, non seulement pour le rêveur, mais pour chacun de ceux à qui il les confiait, et qui en étaient à leur tour enrichis. Le sens énigmatique des songes étaient à déchiffrer selon les codes d'un art sans cesse renouvelé, au frontières de la science, du chamanisme, de la poésie. Ils étaient la clé qui ouvrait un champ infini aux interprétations, et celles-ci, ensuite, informaient et fécondaient la réalité, faisant éclore monstres et merveilles.

Le rêve - l’Imaginaire - est la matrice où s’élaborent tous les changements. Le rêve est individuel, mais le sens qu’il produit est tout aussi bien collectif. Et jamais univoque. Notre monde de plastique et de métal ne lui fait guère de place – pour ne pas dire qu’il le méprise. Et cependant rien n’est plus précieux, et humain, que de partager un rêve. Merci, mon vieux Franck, de ton cadeau inattendu, que je passe, comme témoin, à l’agora des lecteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte