Magazine Accessoires

SIHH 2011: Piaget et le modèle Altiplano

Publié le 21 janvier 2011 par Tendancehorlo

G0A36118 WB copie SIHH 2011: Piaget et le modèle AltiplanoL’extra-plat est une aventure qui a commencé il y plus de 50 ans pour la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget. Après plusieurs années de recherches et de développements fructueux, les horlogers de La Côte aux Fées présentent au début de 1957 un mouvement mécanique qui ne mesure que 2 mm d’épaisseur. Il est baptisé 9P, car c’est un mouvement 9 lignes en jargon horloger. Il est fin, léger, et raffiné. Les premières montres équipées du 9P sont lancées sur le marché à l’occasion de ce qui était alors la foire d’horlogerie de Bâle. Et c’est une révolution qui s’annonce. Devant l’écho suscité par cette nouveauté, les frères Piaget comprennent que le 9P est un véritable trésor. C’est sur lui, et sur ses déclinaisons successives, notamment le mouvement automatique 12P présenté à Bâle en 1960, comme le mouvement automatique le plus plat du monde, que va se fonder la réputation de la Maison.

Car au-delà de l’exploit technique, la mise au point des mouvements extra-plats entraîne aussi un bouleversement esthétique. Libérée de toute contrainte, la montre Piaget est prête à interpréter en horlogerie l’esprit fantaisiste et rebelle des années 1960. Face à ces montres extravagantes, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget poursuit également la réalisation de modèles extra-plats extrêmement purs : un boîtier tout en finesse, un cadran sobre, des aiguilles réduites à leur expression la plus stylisée. Sur ces pièces d’exception, le luxe est suggéré, réduit à l’essentiel : la technicité du mouvement, le métal précieux, le design clair. L’utilisation avec un art consommé de ces trois composantes va conduire Piaget à écrire pendant un demi-siècle quelques-unes des plus belles pages de l’horlogerie dans le domaine de l’extra-plat.

C’est bien d’une légitimité historique dont il convient de parler, tant la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget n’a eu de cesse depuis de se renouveler sur le segment hautement technique des mouvements extra-plats. Ainsi, sur un total de 29 mouvements développés par Piaget, on compte 17 calibres extra-plats. De cette longue et prestigieuse lignée, retenons notamment parmi les mouvements les plus récents le 430P (2.1 mm d’épaisseur) créé en 1998 ou le 830P (2.5 mm) créé en 2007. Cette expertise des mouvements extra-plats a également donné naissance à des calibres compliqués (600P tourbillon de forme le plus plat du monde, 880P chronographe, 855P quantième perpétuel, 1270P tourbillon automatique). En 2010, Piaget célébrait de la meilleure des manières le cinquantième anniversaire de la commercialisation de son légendaire calibre 12P en présentant les calibres 1200P (heures et minutes) et 1208P (heures, minutes et petite seconde), mouvements mécaniques à remontage automatique les plus plats du marché avec 2.35 mm de hauteur. Intégrés au nouveau boîtier Altiplano 43 mm, ces mouvements signaient un second record, celui de la montre la plus plate de sa catégorie (5.25 mm).

Outre les lignes extrêmement pures des boîtiers ronds ou carrés extra-plats, les montres Altiplano se singularisent par des cadrans épurés, des aiguilles fines et élancées et de fins index bâtons ou romains.
Par le riche éventail qu’elle propose, la collection Altiplano intègre à la fois des modèles masculins et féminins, abritant quasi exclusivement des mouvements mécaniques que viennent abriter des boîtiers en métal précieux sertis ou non. Dans le respect de la tradition des montres extra-plates chez Piaget, d’inspiration classique ou montres-concepts – à l’image des modèles Double-Jeu et Empreinte notamment – les modèles Altiplano sont aussi l’occasion d’explorer de nombreux savoir-faire, tels l’art de l’émail, le squelettage ou le serti sur squelette.

Reconnue tant pour les compétences nécessaires à sa réalisation que pour son esthétique unique, la montre Altiplano de Piaget a gagné de nombreux prix décernés par le public ou par les professionnels dont en 2003 le Prix du Design au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

En 2011, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget enrichit la collection Altiplano, devenue icône de la marque, en présentant des nouveautés qui viennent consolider la position de leader de cette ligne dans l’univers de l’extra-plat.

Piaget Altiplano 34 et 38 mm cadran pavé

La pureté et l’élégance sont des qualités indissociables de la collection Altiplano. Afin de célébrer de manière étincelante l’alliance de deux savoir-faire par lesquels Piaget a acquis sa réputation – l’horlogerie et la joaillerie – la Maison présente un couple d’Altiplano tout à fait inédit.

Ces deux modèles de 34 et de 38 mm de diamètre sont la parfaite expression de la double maîtrise propre à la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget : l’art joaillier et la compétence dans les mouvements mécaniques extra-plats.

Ces deux montres Altiplano se singularisent en premier lieu par leurs impressionnants cadrans entièrement sertis. Ce sont respectivement 735 et 574 diamants qui font briller les cadrans de ces deux garde-temps d’exception. Entièrement réalisés et sertis au sein de la manufacture, ils présentent un harmonieux sertissage circulaire. Un travail de patience et de rigueur que seuls les meilleurs sertisseurs sont en mesure de réaliser. Douze index fins en appliques or viennent ponctuer les heures. Les aiguilles dauphines garantissent une excellente lisibilité tout en préservant la remarquable expressivité du cadran. Dans cette même volonté de ne pas perturber la force du sertissage circulaire, le logo Piaget est placé sous la glace et non sur le cadran. Serties sur un rang respectivement de 78 et de 72 diamants, les lunettes renforcent encore le caractère précieux et élégant de ce duo hors norme. Raffinement supplémentaire, le bracelet en alligator noir est doté d’une nouvelle boucle ardillon exclusive à la collection Altiplano, qui reprend l’esthétique de la lunette et est sertie sur un rang de 23 diamants.

Témoignages de la maîtrise en matière de sertissage de la Maison Piaget, ces deux éclatants modèles Altiplano sont sertis respectivement de 836 (2.9 carats) et de 669 diamants (2.2 carats).

L’élégance absolue de ces deux modèles ne tient pas uniquement à la qualité du serti, mais à la finesse et à la pureté des lignes de ce boîtier Altiplano en or gris qui abrite le calibre 430P. Conçu, mis au point et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, ce mouvement mécanique à remontage manuel est, avec ses 2.1 mm d’épaisseur, l’un des plus fins de sa catégorie. Il propose les fonctions heures et minutes. À l’instar de tous les mouvements issus de la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, le calibre 430P est terminé avec le plus grand soin. Parmi ses finitions, citons les ponts anglés et décorés de Côtes de Genève circulaires, la platine perlée et les traditionnelles vis bleuies. Réalisés en or gris, les deux boitiers de 34 et de 38 mm sont étanches à 30 mètres.

En présentant ces deux garde-temps exclusifs et raffinés, Piaget propose une offre couple – un modèle homme et un modèle femme – qui représente avec panache les deux savoir-faire reconnus de la manufacture et les concrétise par deux modèles Piaget Altiplano d’une élégance absolue.

Piaget Altiplano 43 mm or gris lunette sertie

Quintessence de la maîtrise de l’extra-plat chez Piaget, le modèle Altiplano 43 mm – la montre au double record lancée en 2010 – est désormais proposée dans une élégante version avec lunette sertie.

L’une des prouesses est d’être parvenu à sertir 88 diamants sur la lunette (0.8 carat) tout en préservant la finesse record de ce boîtier en or gris de 5.25 mm qui en fait la montre automatique la plus fine du marché. Ce résultat a été obtenu grâce à une construction ingénieuse, une glace saphir plate, des cornes effilées et un cadran construit sur plusieurs niveaux. A la fois discret et élégant, le sertissage met particulièrement en valeur la finesse des lignes de la lunette de ce modèle Altiplano 43 mm.

Si le boîtier est le plus fin de sa catégorie, le calibre qu’il abrite est, avec ses 2.35 mm d’épaisseur, le mouvement mécanique à remontage automatique le plus mince aujourd’hui sur le marché. Conçu, mis au point et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, le calibre 1208P allie les qualités propres à un mouvement extra-plat à des performances techniques remarquables et à une grande fiabilité. Doté d’une masse oscillante en or 22 carats, ce mouvement mécanique en tous points exceptionnels propose les fonctions heures, minutes et petite seconde à 5h. Il bat à une fréquence de 21’600 a/h et dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures. Enfin, fidèle à sa tradition d’extrême qualité, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget met un point d’honneur à offrir à ce mouvement extra-plat des finitions soignées : outre les ponts anglés décorés de Côtes de Genève, la platine perlée, les aciers satinés et les vis bleuies, le calibre 1208P dispose de roues soleillées et d’une raquetterie spécifique portant, telle une signature secrète, le P de Piaget. Autant d’éléments visibles à travers le fond saphir de ce boîtier en or gris étanche à 20 mètres. Lequel est proposé sur un bracelet en alligator noir avec une boucle ardillon exclusive à la collection Altiplano.

Avec sa fine lunette remarquablement sertie, ses cornes effilées, son cadran épuré et son calibre de grande dimension – 13 lignes ¼, soit 29.9 mm de diamètre – aux finitions soignées, cette nouvelle Altiplano traduit parfaitement la volonté de la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget de mettre sa maîtrise de l’extra-plat au service d’un garde-temps à la fois élégant et précieux.

Piaget Altiplano 40 mm or rose lunette sertie

Si la collection Altiplano est aujourd’hui synonyme de modèles extra-plats, elle intègre aussi des codes esthétiques précis qui lui confèrent un caractère unique : index bâtons, aiguilles bâtons et cadran épuré sont les premiers signes de reconnaissance immédiate propres à cette collection. La petite seconde excentrée à 10h vient également animer un certain nombre de modèles Altiplano.

Proposée en or rose avec une lunette sertie de 72 diamants taille brillant pour 1 carat environ, la dernière-née des Altiplano 40 mm intègre l’ensemble de ces codes Altiplano. Sobre, précieuse, pure et élégante, elle allie maîtrise de la finesse extrême et précieuse élégance, et vient compléter une gamme déjà riche en exploits. Son boîtier en or rose abrite le calibre extra-plat 838P, un mouvement mécanique à remontage manuel conçu, mis au point et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget. Il propose les fonctions heures, minutes et petite seconde à 10h et arbore les finitions soignées propres à tous les mouvements mécaniques Piaget : ponts anglés et décorés de Côtes de Genève circulaires, platine perlée et traditionnelles vis bleuies. Autant d’éléments visibles à travers le fond saphir du boîtier.

Etanche à 30 mètres, le boîtier en or rose est proposé sur un bracelet en alligator brun avec boucle ardillon en or rose exclusive à la collection Altiplano. Ce modèle Altiplano 40 mm avec lunette sertie est également disponible dans une version en or gris.

Piaget Altiplano 34 mm or rose lunette sertie

La Manufacture de Haute Horlogerie Piaget a choisi d’offrir un nouveau visage à l’un de ses best-sellers féminins, le modèle Altiplano 34 mm. Parfaitement en ligne avec la pureté et la sobriété propres à la collection Altiplano, les chiffres romains proposés sur le nouveau cadran épuré ramènent ce modèle sur les codes plus classiques de la collection icône de l’élégance et de l’extra-plat.

Un cadran blanc mat accueille d’élégants et fins chiffres romains dans le même esprit épuré que les index bâtons des versions masculines. Cette nouvelle touche féminine est rehaussée de la petite seconde à 10h – caractéristique des mouvements mécaniques à remontage manuel de Piaget – entourée d’un rang fin de 28 diamants (0.1 carat) et du logo Piaget à 3h. Le caractère précieux de ce garde-temps est encore souligné par sa lunette sertie de 72 diamants (0.5 carat).

Résolument féminin et raffiné, ce nouveau modèle Altiplano 34 mm bat au rythme du calibre 450P, un mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel. Conçu, mis au point et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, ce mouvement propose les fonctions heures, minutes et petite seconde à 10h et arbore les finitions soignées propres à tous les mouvements mécaniques Piaget : ponts anglés et décorés de Côtes de Genève circulaires, platine perlée et traditionnelles vis bleuies.

Etanche à 30 mètres, le boîtier en or rose est proposé sur un bracelet en alligator blanc doté d’une boucle ardillon en or rose exclusive à la collection. Ce modèle Altiplano 34 mm avec lunette sertie est également disponible dans une version en or gris.

Boîtier extra-plat, sertissage discret et nouveau cadran intemporel promettent de hisser rapidement ce nouveau modèle Altiplano 34 mm parmi les best-sellers féminins de Piaget.

Entre pureté et raffinement, Piaget Altiplano est l’expression même du classicisme élégant.

Details Techniques

G0A36129 WB SIHH 2011: Piaget et le modèle Altiplano
Piaget Altiplano Ref. G0A36129

  • 38 mm
  • Boite en or blanc 18 carats sertie de 78 diamants taille brillant (env. 0.7 ct)
  • Cadran pavé de 735 diamants taille brillant (env. 2.1 cts) avec index en or blanc 18 carats et aiguilles dauphines
  • Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel Manufacture Piaget 430P
  • Fonctions: heures, minutes
  • Epaisseur du mouvement: 2.1 mm
  • Dimension d’encageage: 9’’’ (20.5 mm)
  • Nombre de rubis: 18
  • Alternances: 21,600 alt/h
  • Réserve de marche: environ 40h
  • Finitions: côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts étirés, vis bleuies
  • Boucle ardillon en or blanc 18 carats sertie de 23 diamants taille brillant (env. 0.06 ct)
  • Bracelet en alligator noir

Piaget Altiplano Ref. G0A36128

  • 34 mm
  • Boite en or blanc 18 carats sertie de 72 diamants taille brillant (env. 0.5 ct)
  • Cadran pavé de 574 diamants taille brillant (env.1.7 cts) avec index en or blanc 18 carats et aiguilles dauphines
  • Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel Manufacture Piaget 430P
  • Fonctions: heures, minutes
  • Epaisseur du mouvement: 2.1 mm
  • Dimension d’encageage: 9’’’ (20.5 mm)
  • Nombre de rubis: 18
  • Alternances: 21,600 alt/h
  • Réserve de marche: environ 40 h
  • Finitions: côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts étirés, vis bleuies
  • Boucle ardillon en or blanc 18 carats sertie de 23 diamants taille brillant (env. 0.04 ct)
  • Bracelet en alligator noir

G0A36118 WB copie SIHH 2011: Piaget et le modèle Altiplano
Piaget Altiplano Ref. G0A36118

  • 40 mm
  • Boite en or rose 18 carats sertie de 72 diamants taille brillant (env.1 ct)
  • Cadran argenté avec index bâtons noirs et aiguilles bâtons
  • Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel Manufacture Piaget 838P
  • Fonctions: heures, minute, petite seconde (à 10h)
  • Epaisseur du mouvement: 2.5 mm
  • Dimension d’encageage: 12’’’ (26.8 mm)
  • Rubis: 19
  • Alternances: 21,600 alt/h
  • Réserve de marche: environ 62 h
  • Finitions: côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts étirés, balancier à vis, blason gravé Piaget, vis bleuies
  • Boucle ardillon en or rose18 carats
  • Bracelet en alligator brun

G0A36107 WB  SIHH 2011: Piaget et le modèle Altiplano
Piaget Altiplano Ref. G0A36107

  • 34 mm
  • Boite en or rose 18 carats sertie de 72 diamants taille brillant (env. 0.5 ct)
  • Cadran blanc avec chiffres romains dorés, petite seconde à 10h sertie de 28 diamants taille brillant (env. 0.1 ct) et aiguilles bâtons
  • Mouvement mécanique extra-plat à remontage manuel Manufacture Piaget 450P
  • Fonctions: heures, minutes, petite seconde (à10h)
  • Epaisseur du mouvement: 2.1 mm
  • Dimension d’encageage: 9’’’ (20.5 mm)
  • Rubis: 18
  • Alternances: 21,600 alt/h
  • Réserve de marche: environ 40 h
  • Finitions: côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts anglés, vis bleuies
  • Boucle ardillon en or rose 18 carats
  • Bracelet en alligator blanc

G0A36138 WB  SIHH 2011: Piaget et le modèle Altiplano
Piaget Altiplano Ref. G0A36138

  • 43 mm
  • Montre automatique la plus plate du monde (5.25 mm)
  • Boite en or blanc 18 carats sertie de 88 diamants taille brillant (env. 0.8 ct)
  • Cadran argenté avec index bâtons noirs et aiguilles bâtons
  • Fond saphir
  • Fonctions: heure, minute, petite seconde (à 5 h)
  • Mouvement mécanique ultra-plat à remontage automatique Manufacture Piaget 1208P
  • Mouvement automatique le plus plat du monde (2.35 mm)
  • Epaisseur du mouvement : 2.35 mm
  • Dimensions d’encageage: 13 ¼ ’’’ (29.9 mm diamètre)
  • Nombre de rubis: 27
  • Alternance: 21’600 alternance/heure
  • Réserve de marche : environ 40 h
  • Finitions: Côtes de Genève circulaires, platine perlée, ponts anglés, vis bleuies, roues soleillées, masse oscillante en or rose 22 carats avec gravure du blason Piaget
  • Boucle ardillon en or blanc 18 carats

Bracelet en alligator noir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancehorlo 505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines