Magazine Politique

Bilan de la sécurité en 2010 : ce que ne dit pas Brice Hortefeux

Publié le 21 janvier 2011 par Letombe
police.jpg Le seul bilan de Brice Hortefeux, c'est l'échec : plus de violences, plus de cambriolages, moins de policiers, moins d'investissement dans la sécurité.
 
Toujours plus de violence, plus de cambriolages

Tous les indicateurs qui concernent la délinquance du quotidien s’aggravent : hausse des cambriolages contre les particuliers, hausse des vols dans les lieux publics, hausse des atteintes à l’intégrité physique. Depuis 2004, les violences physiques ont bondi de 16 %.
 
Toujours moins de forces de l'ordre

Les policiers et les gendarmes sont toujours moins nombreux ; depuis 2007, Brice Hortefeux a supprimé 10 792 emplois. 2 882 postes ont été détruits dans le seul budget de 2011 !
 
Toujours moins d'investissement dans la sécurité des Français

Le budget 2011 consacre une diminution de l’investissement de - 6,5% pour la gendarmerie nationale et de 28,3% pour la police nationale. Alors même que les conditions de travail des fonctionnaires de police et de gendarmerie sont déjà déplorables.
 
Ni la reprise en main politique des chiffres de la sécurité, ni les chiffres maquillés de l'Observatoire national de la délinquance, organe totalement dépendant du ministère de l'intérieur, ne peuvent plus masquer la très nette détérioration de la sécurité quotidienne des Français.
 
Incapable d’anticiper les évolutions de la société, Brice Hortefeux vient de demander la rédaction « d’un livre blanc sur la sécurité publique »…alors même que la LOPPSI, loi de programmation 2009-2013 n'est pas encore votée...
 
Le bilan de 2010, c'est l’échec de la politique initiée par N. Sarkozy dès 2002 alors qu’il était ministre de l’Intérieur. C’est le résultat d'une agitation sans boussole d’une droite toujours prête à désigner des boucs émissaires mais jamais à agir vraiment pour la sécurité des Françaises et des Français.

Restaurer la sécurité partout, c’est possible

Pour une réforme profonde et juste de la procédure pénale

Halte au populisme : dotons la justice de véritables moyens d’action

LOPPSI 2 ou l’illusion de la sécurité selon Sarkozy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines