Magazine Brico

L'architecte japonais Kengo Kuma, lauréat 2008 de l'Energy Performance + Architecture Award

Par Marc Chartier

Reposoir en adobe de Toyoura

Récompenser un architecte de renommée internationale pour sa prise en compte de l'efficacité énergétique dans ses projets et ouvrages récents, telle est la vocation de l'Energy Performance + Architecture Award créé par le salon Interclima+Elec.
Pour la deuxième édition de ce prix, le jury a retenu Kengo Kuma, architecte japonais, dont l'agence se trouve à Tokyo.
Le dossier de Kengo Kuma présentait trois projets architecturaux récents : le Musée Hiroshige (Bato - Japon), l'Hôtel de Ville de Yusuhara (Japon) et le Reposoir en adobe pour un Bouddha en bois (Toyoura - Japon). Ces chantiers ont retenu l'attention du jury par l'intelligence de leur conception globale privilégiant la performance énergétique et le développement durable. Équipements techniques économes, énergies renouvelables, utilisation de matériaux de construction locaux, traditionnels et naturels (cèdre du Japon, papier japonais), adéquation avec la climatologie locale… tout concourt à l'intégration efficace des bâtiments dans le respect de l'environnement.
Au-delà de la maîtrise énergétique, Kengo Kuma s'est distingué par sa virtuosité architecturale. En effet, ses réalisations sont marquées par une esthétique alliant tradition et modernité, se révélant comme une synthèse parfaite des influences orientales et occidentales, sans formalisme ni complaisance pour le style à la mode.
Kengo Kuma est représentatif d'une génération d'architectes qui privilégie une conception globale de l'architecture. Un bâtiment n'existe pas seul, et l'architecture durable passe, selon lui, par une vision à l'échelle urbaine du projet.
Dans un même mouvement, Kengo Kuma prône la cohésion entre la qualité architecturale et la performance énergétique. Il n'est pas question, pour lui, de renoncer à l'un au profit de l'autre, les édifices aujourd'hui devant être à la fois d'une architecture remarquable et hautement performants.
En récompensant Kengo Kuma, le jury de l'Energy Performance + Architecture Award distingue un architecte qui place la nature au coeur de sa démarche. Héritier d'une tradition architecturale forte, Kengo Kuma sait innover, réinventer et réactualiser les techniques traditionnelles pour être au plus près des exigences environnementales actuelles.
La remise du prix se déroulera le mardi 5 février 2008 à 12h00, à l'occasion du salon Interclima+Elec 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog