Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 22 janvier 2011 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Sens politique et qualités visionnaires
Il est inélégant de tirer sur une ambulance. Tant pis pour l'élégance... Les efforts désespérés de notre glorieuse ministre des Affaires Etrangères pour tenter de convaincre qu'elle n'avait pas dit ce qu'elle avait dit au sujet de l'aide que nous eussions pu apporter à la police de Ben Ali, auraient presque pu m'inspirer une soudaine compassion tant elle rame sans convaincre quiconque. Encore qu'il ne s'agissait pas d'une bourde mais d'une hallucinante stupidité. Une bourde c'est quand Pécresse déclare que Facebook existe depuis un an ; ça c'est une bourde et ça fait rire tout le monde. Proposer d'aider un autocrate à réprimer la colère populaire, pardon "à maintenir l'ordre" c'est confondant et ça fait pleurer tout le monde. Mais argumenter sur le fait que de toutes façons personne n'a été capable de prédire la fuite du dictateur tunisien est peut être le pire de ses arguments : il consiste à dire qu'elle aurait tourné casaque si elle avait su que les carottes étaient cuites, mais que malheureusement personne ne l'a informé à temps pour dire le contraire de ce qu'elle a dit. Fermez le ban.
II. A-côté
Le couple gay franco-portugais qui a essuyé un refus du consulat du Portugal pour se marier pourrait peut-être le faire à la Mairie de Montpellier où Hélène Mandroux s'est déclarée prête à jouer les Mamère-bis. En fait ce n'est pas la première fois qu'un couple gay se voit refuser le mariage par un consulat étranger du fait de la nationalité française de l'un des deux. Dans le cas présent, ce qui me fascine plus que l'arrière-plan politico-social, c'est le prénom du monsieur portugais qui veut convoler en justes noces : Tito Livio. Le prénom n'est sans doute pas inusuel chez les lusophones mais transposé en français cela surprendrait...
III. Partis convenables
A propos de mariage, les autorités sont parfois moins regardantes quand faute de grive on épouse des merles ; j'aime bien la rédaction d'une dispense de consanguinité accordée par un évêque lue dans un registre paroissial : "qu’ils ne peuvent trouver dans ladite paroisse et autres voisines de partis convenables qui ne leur soient parents dans les degrez prohibez, et que d’ailleurs leur pauvreté les met hors d’estat de pouvoir soustenir la dépense qu’ils conviendroit faire pour envoyer à Rome affin d’obtenir dispense de l’empeschement canonique à leur futur mariage".
IV. Glissement
J'ai enfin fini de lire, par bribes, le Journal de Matthieu Galey. Je savoure cette anecdote : A Match, Bory écrit un article où se trouve cette phrase : « Le curé [ou l'évêque] bénissait les tanks. » La secrétaire lit mal et croit qu'il a écrit : «les tantes.» De la part de Bory, cela ne l'étonne nullement. Mais au marbre on est choqué par la crudité du terme. Aussi, à la parution, cela donne  « L'évêque bénissait les homosexuels. »
V. Jasmin
Les homosexuels tunisiens arriveront-ils à ne pas être seulement confinés sur Facebook ? A faire entendre la nécessité d'abroger l'article 230 du code pénal tunisien qui réprime la sodomie d'une peine d'emprisonnement ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines