Magazine Science & vie

SURETE NUCLEAIRE : CONTROLE 189(6): for the happy few?

Publié le 22 janvier 2011 par 000111aaa

Pourquoi avoir fait le point sur les puissances nucléaires civiles avant de recommencer la lecture critique de CONTROLE 189 ?

Je vais m en expliquer sommairement en tête de ce chapitre …..

img01261.jpg

A/ LE FUTUR DU NUCLEAIRE VERSUS LE FUTUR DES COMBUSTIBLES FOSSILES

1°/ Les prévisions de consommation des ressources fossiles sont difficiles à établir

Si je vous affichais ici le graphique   de consommation mondiale que je détiens , ce serait inutile car il serait trompeur !

O n ne peut comparer que ce qui est comparable et les pays développés ou émergents ( Chine , Indes ,Brésil ,) et   tous les autres   interviennent actuellement sur ce chiffre global   avec des pentes totalement inégales

Comment alors savoir extrapoler les conditions économiques à venir pour les uns et pour les autres ?

Des questions triviales se posent par exemple :

- Les seconds vont-ils définitivement dépasser les premiers ?

-Les pays sous développés vont-ils se réveiller ? Rencontrent ils les conditions politiques et sociétales nécessaires ?

-l’Afrique va t elle se mettre à consommer ? .

-Comment/pourquoi d' autres crises d origine capitalistique ( 2008) ou sociétales ( révolutions/coups d’état/ conflits etc.) ne viendraient elles pas encore modifier l impact consommation ?

-Se produira t il des évolutions climatiques plus rapides et affectant les consommations ?

-Etc.

Le nucléaire et les ressources renouvelables auront   alors pour rôle de relayer et s 'efforcer de maintenir le niveau énergétique nécessaire pour les secteurs économiques que les producteurs de ressources fossiles consentiront à abandonner …. De gré ou de force peut-être ……

2° / Les prévisions de production des ressources fossiles sont encore plus difficiles à établir

M es lecteurs sont intervenus ici ( Nolats/Caquedrole/Bradescav ) pour souligner que l’épuisement d un gisement est aussi fonction du prix du marché et que sa profitabilité peut renaître de la pénurie générale . C est bien entendu le cas de certains combustibles solides ou liquides lourds mais aussi le cas engendré par des progrès de la technologie .

J’énumère ici quelques questions ,par exemple :

- le rendement de soutirage des hydrocarbures liquides pourra t il être amélioré ( usage des tensioactifs ou autres moyens etc. ) ?

- les conditions d’extraction en eau profonde deviendront elles techniquement plus accessibles et de sûreté plus fiable ?

-le gaz de houille ou celui de schiste pourra t il être mieux exploité sans avoir à saccager l environnement ?

-le gaz de tourbe , le gaz de fumier , le gaz d ordures ménagères  de fermentation  etc ......  toutes ces formes de méthane trouveront elles leurs process de recueil et leur emploi ?

-récupérer les hydrates de méthane marins sera ce un jour possible ?

etc.

B/ LES RECHERCHES EN SURETE NUCLEAIRE

Se posent bien entendu le questionnement ( énergie nucléaire versus énergies renouvelables ) que je ne traiterai pas dans ce blog .

Pour revenir au contenu de CONTROLE n° 189   il ne faut donc pas y chercher les articles ayant trait à des relations de la France autres que les pays que j ai évoqués la dernière fois ….

Cela signifie t il que l accès à des conditions d 'exploitation nucléaires   sures soit réservées à ces «  happy few » ? ( et rien pour le reste du monde !)

Je n ai pas été dans la tête de Jean – Christophe NIEL   quand il a défini le cadre de son contenu !

Il apparaît néanmoins (et c 'est de la realpolitik!) que ne doivent se risquer dans le nucléaire civil fiable en sûreté longue durée que les pays aptes ……aptes? Ca veut dire quoi?

Cette aptitude doit être fondée sur pas mal d’éléments dont je vais faire une énumération schématique

- Un personnel   avec une culture scientifique et technique sérieuse , donc formé et compétent

-Un savoir concevoir ,   savoir construire et savoir exploiter expérimenté ( et en ce sens ne plus construire de centrales pendant 20 ans a fait peut-être oublier certaines choses à la France )

- Une structure apte à collationner le suivi et les incidents des centrales avec précision , franchise et obstination

-Une structure apte à contrôler , inspecter ,légiférer en matiére de sûreté nucléaire

- Une structure apte à déclancher toutes études de   neutronique ,criticité , étude des matériaux sous flux , corrosion , hydrodynamique   etc. générées par le type de vieillissement des centrales nucléaires choisies

Si un état ne présente pas toutes ces garanties il devra donc se faire assister et s’en remettre à des services étrangers ….. Ceux qui lui auront vendu ses centrales   et lui fourniront ses combustibles probablement .

Dans ses précédents numéros les CONTROLES de l ASN   nous ont montré combien le choix des matériaux , le choix des conditions de suivi , le choix des bonnes procédures etc. pouvaient s 'avérer délicates , complexes et nécessiter installations de recherches et de développement avec des moyens parfois sophistiqués et importants …..

EN RESUME   le nucléaire SUR n est pas à la portée de toutes les bourses ……. Jusqu’à aujourd’hui !

A suivre   

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine