Magazine Maladies

Les Mesures Subjectives - Caractéristiques Perceptives - Le Timbre

Publié le 22 janvier 2011 par Clesan

L’acouphénométrie est guidée par nos connaissances en psychoacoustique. Elle tend à mesurer les caractéristiques perceptives de l’acouphène. Tâchons dès lors dans un premier temps de définir quelles sont les caractéristiques perceptives de l’acouphène.

Les caractéristiques perceptives de l’acouphène

Ces dernières sont au nombre de quatre :

- Le timbre

- La localisation

- La hauteur

- La sonie

Généralement, l’acouphénométrie porte sur les deux dernières.

  1. Le timbre

« Il est la caractéristique sonore permettant de différencier deux sources de même sonie et de même tonie. C’est grâce au timbre qu’on distingue une même note jouée au piano ou au violon, mais aussi qu’on reconnaît la voix d’une personne. » (J-F LAMBERT, cours d’acoustique, ILMH, 1998-1999).

On va principalement l’estimer par la description qui en est faite par le patient tel que sifflement, bourdonnement, battement… (HELLER et BERGMAN, 1953; REED, 1960; DOUEK, 1981).

Parfois les descriptions peuvent être plus précises : le timbre pouvant être décrit comme riche ou pauvre, diffus, métallique… Ces dernières descriptions sont souvent apportées par des sujets mélomanes.  Malheureusement, nous sommes ici au paroxysme de la subjectivité car nous pouvons nous interroger sur le sens que mettent les sujets derrière les termes utilisés. Il n’y a pas d’étude sur la manière d’estimer son timbre, cependant, une bonne méthode permettant de calibrer les réponses des sujets est l’utilisation d’une échelle numérique où l’on demande au patient d’estimer le degré de similitude avec des stimuli proposés via les casques : bruit blanc, son pur, bruit de bande… cette méthode fut principalement utilisée et développée par PENNER en 1993.

Timbre.jpg

Représentation graphique de la notion psychoacoustique tu Timbre (tiré du site www.techniquesduson.com)

Le timbre instrumental défini sur le site www.techniquesduson.com

"Le timbre d’un instrument correspond à sa richesse sonore. Une même note jouée sur deux instruments différents ne donnera pas au final le même son.

Chaque son est formé d’une fréquence fondamentale et de fréquences  harmoniques”. On dit qu’un son est riche, agréable à entendre, lorsqu’il contient de nombreuses harmoniques. Un son pauvre en harmoniques paraîtra terne à notre oreille. Un son ne comprenant qu’une seule fréquence est appelé “son pur” (extrêmement rare dans notre environnement quotidien). Les sons musicaux sont des “sons complexes”, mélanges de sons graves et aigus. Le son musical est la superposition d’un son fondamental et d’harmoniques dont les fréquences sont des multiples de la fréquence fondamentale.

C’est donc la richesse en harmonique d’un instrument qui détermine le timbre d’un instrument."

www.techniquesduson.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines